Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

ALERTE XYLELLA FASTIDIOSA ENCORE PLUS MENAÇANTE

Phytoma - n°681 - février 2015 - page 5

Les oliviers et vignes visibles ci-dessus, photographiés en Toscane en 2012, sont désormais menacés. Photo : Decoin-Picart 2012

Les oliviers et vignes visibles ci-dessus, photographiés en Toscane en 2012, sont désormais menacés. Photo : Decoin-Picart 2012

La bactérie Xylella fastidiosa est à nos portes, et la France demande des mesures d'urgence. En effet, ce très nuisible pathogène a été identifié fin 2013 dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie(1) et l'Union européenne a pris des mesures réglementaires. Fait nouveau, l'Efsa(2) a publié le 6 janvier 2015 une analyse de risque pointant la gravité du risque de propagation sur notre continent.

De ce fait, la France appelle à un renforcement des mesures européennes et annonce qu'elle reverra son dispositif national si nécessaire.

Le vecteur cercope des prés

Pour mémoire, la bactérie Xylella fastidiosa est responsable de la maladie de Pierce sur vigne aux États-Unis ainsi que de graves dépérissements sur olivier et citrus, notamment. De plus, elle attaque aussi l'amandier, le pêcher, le laurier-rose, voire le chêne et la luzerne, etc.

En Europe, on sait que le cercope Philaenus spumarius (cercope des prés ou cicadelle écumeuse) transmet la bactérie, mais on ne sait pas s'il est le seul vecteur ou si d'autres espèces de cicadelles pourraient, elles aussi, être des vecteurs de la maladie. Et il est à craindre une propagation de la bactérie via le commerce de plants contaminés.

(1) Alertes en France et Italie. Phytoma n° 672, mars 2014, p. 4.(2) European Food Safety Agency. A aussi pour sigle Aesa, Agence européenne de sécurité des aliments.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :