Ce dossier commence par évoquer la flavescence dorée de la vigne en trois articles. C'est que cette affection progresse et fait beaucoup parler d'elle, dans le monde viticole et au-delà. Un point s'imposait.
Flavescence dorée
p. 12, rappel de connaissances
La maladie, la cicadelle vectrice Scaphoideus titanus et les interactions entre elles, le phytoplasme pathogène et la vigne : il faut croiser l'information sur ces trois organismes.
p. 18, la lutte aujourd'hui
Lutte dite indirecte visant le vecteur, prophylaxie, assainissement du matériel végétal : l'intérêt de ces actions s'explique par la biologie du pathogène et du vecteur.
p. 21, diagnostic et perspective
Le diagnostic visuel de symptômes visibles ne suffit pas. Croiser la connaissance du terrain et les méthodes sérologiques et moléculaires a permis des avancées et offre des perspectives pour gérer la maladie.
Auxiliaires, haies...
p. 24, phytoséiides à l'honneur
Tous les arthropodes ne ravagent pas les vignes. Les phytoséiides, acariens prédateurs, donc utiles auxiliaires, ont des relations croisées avec la biodiversité, notamment le végétal autre que vigne (haie, etc.).
Retour aux tordeuses
p. 28, nouvelles recherches
Au contraire du vecteur américain de la flavescence dorée, les tordeuses de la vigne sont des ravageurs ancestraux en Europe. Mais elles évoluent. D'où de nouvelles recherches.
Soufre en boîte
p. 34, tester la phytotoxicité
Comment tester la phytotoxicité potentielle de produits, ici des formulations à base de soufre, de façon rapide et reproductible.
Nouveaux produits
p. 38, douze nouveautés
Une bonne part des nouveautés phytopharmaceutiques autorisées en vigne depuis un an croisent des substances entre elles.