Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

NOUVEAUX PRODUITS DES FIRMES PHYTO DÉVELOPPENT LEURS GAMMES DE BIOCONTRÔLE

Phytoma - n°702 - mars 2017 - page 4

Cela fait quelques années que des fabricants de produits phyto conventionnels communiquent sur le biocontrôle. Ces temps-ci, les actes rejoignent les discours. Quelques exemples.
La vigne fait partie des cultures concernées par des innovations de biocontrôle.  Photo : Pixabay

La vigne fait partie des cultures concernées par des innovations de biocontrôle. Photo : Pixabay

Après BASF en 2015(1), Bayer a annoncé en 2016 augmenter « [ses] capacités de recherche, de développement et de production sur [son] site de Wismar en Allemagne ». Il s'agit d'y travailler sur « la fermentation pour la production de micro-organismes fongiques ».

On pense en particulier au Contans WG, antisclérotinia à base de Coniothyrium minitans. Le nouveau complexe, inauguré en octobre 2016, représente un investissement d'environ 16 millions d'euros.

Le 9 février, Certis déclarait, lors d'une conférence de presse, que le biocontrôle est un « segment stratégique », notamment avec le molluscicide Sluxx.

Surtout, il annonçait le lancement de quatre spécialités en 2017 : Tusal, Eradicoat, Nemguard et Amylo-X WG. Effectivement, toutes ont obtenu leur AMM il y a moins d'un an (détails dans l'article p. 16). Et la société annonce travailler sur de futurs produits.

Dow AgroSciences et SBM Développement, lors d'une réunion sur les ravageurs du sol le 24 janvier, ont annoncé travailler ensemble sur un insecticide pour le traitement du sol à base de spinosad. Cette substance naturelle d'origine bactérienne est déjà autorisée dans des produits utilisables en pulvérisation ainsi que dans des appâts, tous UAB.

L'AMM du nouveau produit est espérée fin 2017 pour un lancement en 2018. Ce bio-insecticide bénéficiera des technologies de formulation et d'application localisée mises au point par SBM pour ses insecticides du sol conventionnels Belem et Daxol, deux microgranulés à base de cyperméthrine désormais distribués par Dow en France.

Sumi Agro, pour sa part, annonçait, lors d'une conférence de presse le 15 février, avoir une douzaine de produits de biocontrôle en développement, dont quatre issus de la société Futureco. Sumi Agro a pris une participation minoritaire dans cette société espagnole spécialisée dans les biostimulants et produits de biocontrôle à base de micro-organismes.

Cette année, Sumi Agro lance deux produits récemment autorisés, à savoir Mevalone, biofongicide antibotrytis vigne à base de terpènes, et Ginko Ring, nouveau diffuseur pour la confusion sexuelle de haute volée, au sens littéral : il pourra s'appliquer par drone (voir aussi p. 16).

La société déclare se développer autour de quatre pôles. Deux concernent des produits à AMM phyto : biocontrôle et phytopharmacie classique.

Les deux autres sont des gammes de produits soumis à AMM en tant que MFSC, matières fertilisantes et supports de culture : biostimulants et nutrition.

(1) « Biocontrôle : BASF cultive les nématodes utiles », Phytoma n° 688, novembre 2015, p. 6. La société venait d'inaugurer le doublement de la capacité de production de nématodes utiles dans son usine anglaise, précédemment de Becker Underwood.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

www.basf.fr

www.bayer.fr

www.certiseurope.fr

www.dowagro.com/fr

www.sbmdeveloppement.com/fr

www.sumiagro.fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :