Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2012

Stockage des produits phyt os Soyez aux normes

La vigne - n°6 - mars 2012 - page 10

Voici les règles auxquelles doit répondre un local de stockage.

Le local de stockage des phytos doit être identifié comme tel, avec une porte fermée à clé.
« Elle doit être munie d’une signalétique alertant du danger d’ouvrir la porte », précise Philippe Reulet, du service régional de l’alimentation d’Aquitaine. Autres mentions de sécurité obligatoires : l’interdiction de fumer, de boire ou de manger à l’intérieur, les numéros des services de secours et les consignes à respecter en cas d’urgence. Cette signalétique doit être affichée à l’extérieur du local. L’armoire de premiers secours doit également être installée hors du local.

Le local doit être aéré ou ventilé, équipé d’un extincteur, d’un poste d’eau à l’extérieur et d’un éclairage avec interrupteur extérieur. Il doit être nettoyé régulièrement.

Isolez les produits du sol

Il faut pouvoir canaliser les éventuels écoulements de produits phytos. « Le local doit être doté d’étagères avec des bacs de rétention », indique Philippe Reulet. Le sol cimenté doit permettre la rétention d’eau ou de produit. Il est obligatoire de disposer de matière absorbante (sable, sciure...).
Côté rangement, « les produits classés T+, T et Xn avec risques CMR doivent être isolés des autres », poursuit Philippe Reulet. Idem pour les produits non utilisables. Le reste des phytos peut être rangé par familles pour être retrouvés plus facilement. Il est préférable d’isoler les produits du sol. « Mieux vaut placer les grands contenants sur caillebotis plutôt que par terre », note Philippe Reulet. Le matériel servant à préparer la bouillie doit être stocké dans le local. En revanche, les équipements de protection individuelle sont à ranger dans un vestiaire à l’extérieur.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre