Le stockage des produits phytosanitaires a plusieurs objectifs : « assurer la sécurité des personnes et des animaux, préserver l'environnement, limiter les risques d'incendie, conserver toutes les propriétés des produits, manipuler plus facilement et en toute sécurité », explique la chambre d'agriculture de la Vienne. Le code de la santé publique, le code rural, le code de l'environnement imposent le respect de plusieurs points clés. Tout d'abord, le lieu de stockage des produits phytosanitaires doit être dédié à cet usage. Vous pouvez utiliser une armoire, mais celle-ci doit être placée dans un endroit n'accueillant pas de poste de travail permanent. Le local, ou l'armoire, doit être ventilé, interdit aux personnes étrangères et aux enfants, fermé à clé, et ne doit pas se trouver à proximité d'une source ou d'un cours d'eau. Il doit, bien sûr, être hors gel.
Autres points obligatoires : vous devez laisser les produits dans leurs emballages d'origine, et séparer les comburants des produits inflammables, les acides et les bases. Les produits T+, T (SGH06 ou SGH07), Xn (R40, R62, R63, R68 ou H351, H361f, H361d, H341 ou H371) doivent être stockés sur une étagère à part, de même que les PPNU (produits phytosanitaires non utilisables).
Pour prévenir les risques de fuites de produits, le sol du local doit être étanche, avec un seuil surélevé au niveau de la porte et un système de rétention des liquides. Prévoyez de la matière absorbante et nettoyez le local régulièrement. Veillez à installer des étagères solides, en métal, isolées du sol et pourvues d'un bac de rétention. Vous ne devez pas stocker plus de 200 kg de produits solides classés T+ (très toxiques), 50 kg de produits T+ liquides, une tonne de liquides classés T (toxiques), 5 tonnes de produits solides T, 2 tonnes de produits comburants et 20 tonnes de produits classés N. Au-delà de ces seuils, vous êtes soumis à une déclaration ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement).
À proximité mais à l'extérieur du local, pensez à afficher les consignes de sécurité, à installer une armoire de premiers secours, un point d'eau et un extincteur. Prévoyez également un vestiaire pour ranger les équipements de protection individuelle (EPI) qui ne doivent pas être rangés dans le local.