Pour la cinquième année consécutive, la filière des vins et spiritueux bat son record à l'exportation avec un chiffre d'affaires de près de 49 milliards de francs (mdsF), en hausse de 8% par rapport à 1998: 37,3 mdsF pour les vins (+9% par rapport à 1998) et 11,3 mdsF pour les spiritueux (+5,1%). Ces performances sont réalisées grâce au champagne, dont le chiffre d'affaires (12 mdsF) enregistre une progression spectaculaire de 35,5%, et au cognac, qui connaît un beau redressement de 2,1%. C'est surtout le second semestre 1999 qui bénéficie à l'eau-de-vie des Charentes. 'Cette tendance se confirme début 2000, indique Bertrand Devillard, président de la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux). Le redémarrage marketing opéré sur le cognac et la communication sur les modes de consommation commencent à payer.' Les USA demeurent le premier importateur de spiritueux, tant en valeur qu'en volume (respectivement +11 et +13%).
Pour le champagne, l'effet 'an 2000' a joué son rôle. La progression en valeur de 35,5% s'explique par une légère augmentation des prix, estimée à 5%, et par une élévation du niveau de gamme. Reste à savoir sur quoi va déboucher cette période d'euphorie... 'Nous ne sommes pas inquiets. D'une part, nous pensons profiter également d'un effet 'millénaire'. D'autre part, la forte demande de champagne nous permet de pénétrer de nouveaux marchés', explique Dominique Heriard Dubreuil, PDG de Rémy Cointreau.
'La filière des vins et spiritueux représente plus du tiers de l'excédent commercial français', rappelle-t-on à la FEVS. En volume, 1999 enregistre un recul des vins de 2,4%. Parmi eux, on note une baisse simultanée en volume et en valeur des vins tranquilles d'AOC, avec respectivement -9,2 et -2,6%. Les exportations de Bordeaux chutent de 12,7% en volume et de 2,8% en valeur, celles de Bourgogne font -14 et -7%. Les VDT et VDP progressent en valeur (4,4%) et sont stables en volume.
Parmi les principaux marchés d'exportation de vin en valeur, l'Allemagne perd la seconde place derrière le Royaume-Uni, au profit des Etats-Unis. Malgré une baisse des volumes de 7,2%, ces derniers voient la valorisation des produits croître de 23%. Le Japon enregistre des baisses conséquentes de ses importations de vins (-45% en volume et -31% en valeur) du fait des stocks considérables constitués en 1998. 'Ce marché reste toutefois très bien disposé à l'égard du vin, et plus particulièrement des rouges, indique-t-on à la FEVS. Cette destination marque une progression de 29% par rapport à 1997.' Globalement, la filière des vins et spiritueux se félicite de l'équilibre de ses débouchés internationaux. Sur les 49 mdsF réalisés l'an passé, les exportations vers l'Union totalisent 26 mdsF, et le reste du monde représente 23 mdsF. Une situation qui permet d'amortir les chocs en cas de crise sur un marché déterminé.