Avec 3 Mhl commercialisés sur la campagne 1998-1999, les appellations bordeaux et bordeaux supérieur (1) représentent 55% des transactions du vignoble bordelais. 35% des ventes s'effectuent à l'exportation. Le bordeaux rouge représente plus de 2 Mhl, vendus en vrac à 68%. Son prix moyen au tonneau (900 l) sur la dernière campagne s'est élevé à 9 066 F, en légère baisse par rapport à 1997-1998. Le bordeaux blanc (75% en vrac et 25% en bouteilles) a, en revanche, progressé de 18%, passant au-dessus de la barre des 6 000 F/le tonneau en moyenne. Ces deux AOC sont principalement vouées à approvisionner les marques de négoce.
Le bordeaux supérieur affiche un profil inverse. Plus des trois quarts (77%) de la production sont mis en bouteilles à la propriété, ce qui confirme la vocation de 'vin de château' de cette appellation. La part des ventes en bouteilles continue sa progression. La tendance est identique pour les bordeaux rosé et clairet.
Dans les hypermarchés, 40% des bordeaux rouges commercialisés sont des 'vins de châteaux', 45% des marques de négociants et 15% des marques de distributeurs. Dans les supermarchés, ces volumes sont respectivement de 35%, 42% et 23%. Pour le bordeaux supérieur, le phénomène est inversé: 66% en hypermarchés et 82% en supermarchés sont des châteaux.
En terme de consommation française, les dernières données montrent un maintien des parts de marchés des AOC bordeaux et bordeaux supérieur dans les foires aux vins organisées par la grande distribution. Le bordeaux rouge a même progressé en volume (20%). Ce résultat s'explique par une légère baisse des prix de la bouteille à 17,96 F en hypermarché et 18,39 F en supermarché. Pour le bordeaux supérieur, les prix sont stables avec, respectivement, 25,48 et 23,91 F/la bouteille.
(1) Les bordeaux et bordeaux supérieur regroupent huit appellations d'origine contrôlée: bordeaux rouge, bordeaux blanc sec, bordeaux supérieur rouge, bordeaux supérieur blanc, bordeaux rosé, bordeaux clairet, crémant de Bordeaux et fine de Bordeaux.