Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un emprunt pour distiller

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs a décidé d'emprunter 15 Meuros pour favoriser la distillation de 300 000 hl et assainir le marché.

C'est du jamais vu ! Le 18 avril, le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, réuni en assemblée générale extraordinaire, a voté un emprunt de 15 Meuros pour financer une distillation exceptionnelle d'au moins 300 000 hl de vin. Avec cet emprunt, le syndicat souhaite compléter la prime européenne, si elle est obtenue, pour arriver à un prix d'achat au viticulteur de 810 à 900 euros/tonneau de bordeaux rouge, et de 610 à 700 euros/tonneau de bordeaux blanc.
L'emprunt sera remboursé par une taxe ou une cotisation de 1,10 euros/hl de bordeaux ou de bordeaux supérieurs revendiqué à partir de 2006, durant cinq années.

Cet emprunt est conditionné à l'obtention de la prime européenne, à raison de 432 euros/tonneau de bordeaux à 12 % vol. De même, le syndicat ne contractera l'emprunt que si un accord interprofessionnel sécurisant le paiement de la taxe est signé. Il s'agirait de lier taxe et réserve : la levée de cette dernière serait conditionnée par le paiement de la première. Il cessera alors de bloquer la délivrance des certificats d'agréments pour les vins commercialisés à moins de 1 000 euros/tonneau de 900 l.
L'annonce de toutes ces mesures a débloqué le marché bordelais. Au mois d'avril, l'interprofession a enregistré des transactions pour 120 000 hl en appellation Bordeaux rouge, soit un volume normal, pratiquement le double de celui enregistré en mars.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :