Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2000

Les jus de raisin en progression

La vigne - n°111 - juin 2000 - page 0

Les ventes de jus de raisin en grandes et moyennes surfaces ont progressé de 6 % en volume et de 9 % en chiffre d'affaires depuis 1998. Elles atteignent 36,5 millions de litres et génèrent 252 millions de francs en 1999. Sur le créneau des jus de fruits, la progression des ventes de jus de raisin se situent en seconde position, derrière les cocktails vitaminés. L'ensemble des jus de fruits frais ont montré la plus forte hausse : 10 % en volume et 20 % en chiffre d'affaires. Les consommateurs ont le choix entre un nombre croissant de produits, sur une longueur de linéaire qui reste constante. La compétition entre les différents jus de raisin est donc plus forte.
Les ventes de jus de fruits et des jus de raisin se font pour les deux tiers du volume sous forme de briques en carton. Les emballages de 2 l marquent une hausse de leurs ventes de 25 % depuis 1998. L'évolution générale des ventes de jus de raisin découle de l'accroissement du nombre de clients et de leur fidélisation au produit.
Les consommateurs de jus de raisin sont pour 45 % des familles avec enfant(s). Ce n'est pas le cas pour les autres jus de fruits. Concernant les achats des foyers avec enfant(s), le jus de raisin demeure en seconde position des ventes de jus de fruits ambiants, quel que soit le parfum. Une campagne de promotion pour le jus de raisin, financée par l'Union européenne, est menée depuis dix ans. En 1999-2000, elle visait essentiellement l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la France. La campagne de promotion en France consiste en une publicité sur le lieu de vente (PLV). Il s'agit d'un présentoir avec des hôtesses distribuant des dépliants et proposant une dégustation. En parallèle, des promotions étaient organisées (un cadeau pour un achat de 2 l) et des tirages au sort. Ces animations ont fait croître la part des jus de raisin dans les ventes de jus de fruits. Il représente 4,5 % des volumes des ventes hebdomadaires et passe à 7,3 % lors des PLV. Ces campagnes font augmenter de 50 % le volume de ventes de jus de raisin. Ceci se produit au détriment des autres jus de fruits. Ce sont les briques en carton de jus de raisin qui progressent le plus, de 3,5 à 6,2 % de la totalité des volumes de jus de fruits vendus.
Les magasins organisant un stand de promotion du jus de raisin activent de manière générale les ventes, car on note aussi une progression sensible des ventes dans les magasins n'en organisant pas. Les manifestations dans les grandes et moyennes surfaces ont donc un impact certain sur les ventes de jus de raisin. On en conclut que les consommateurs sont prêts à adopter cette boisson, lorsqu'on la leur fait découvrir et apprécier.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :