Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2000

Australie, Lindemans rafle les médailles olympiques

La vigne - n°114 - octobre 2000 - page 0

Southcorp Wine est le plus important producteur de vins australiens. Ce groupe gigantesque compte plusieurs compagnies, comme Penfolds, Lindemans, Rouge Homme, Coldstream Hills, Wynn's... L'une d'elles était particulièrement à l'honneur lors des jeux Olympiques de Sydney. En effet, Lindemans était non seulement fournisseur officiel de ces jeux, mais aussi sponsor des équipes olympiques canadiennes, anglaises et australiennes.
Etre partenaire d'une équipe nationale signifie prélever des fonds sur les ventes de vins au cours des trois années précédant les jeux Olympiques. Lindemans a ainsi récolté près de 5,4 millions de francs pour son équipe nationale et près de 11 MF pour les sportifs britanniques. En contrepartie, les comités olympiques de ces pays ont servi des vins de Lindemans lors de toutes les opérations montées avant les jeux.
De la même manière, Lindemans étant fournisseur officiel des jeux, entre 1997 et 2000, seuls ses vins ont été servis lors des manifestations organisées par le comité international olympique ou le Socog, comité organisateur australien. De plus, au cours des deux semaines olympiques, dans l'enceinte des jeux, les visiteurs ne pouvaient déguster que des vins de cette compagnie. Celle-ci avait même installé, au sein du parc de Sydney, ' The Lindemans Winebar ', un bar à vin où elle pensait distribuer 3,5 à 4 millions de verres de vin. ' Le but de ces opérations de sponsoring est de faire connaître notre marque de part le monde, explique Michelle Lawlor, attachée de presse de la compagnie. Nous pensons bien profiter des médias présents à Sydney pendant les jeux pour y parvenir. ' Après seulement trois jours de compétition, Lindemans avait déjà décroché NBC et une télévision australienne. Avec plus de 48 millions de bouteilles vendues lors de la dernière campagne, dont 18 millions en Europe et autant en Amérique du Nord, cette compagnie apercevait, avant le début des jeux , les retombées de sa politique de partenariat. En Australie, ses ventes ont progressé de 41 % entre mars et août 2000, par rapport à la même période en 1999. Au Canada, la communication autour du partenariat avec l'équipe olympique nationale devrait engendrer une hausse de 50 % des ventes sur août et septembre, par rapport à la même période l'an passé.
Sur le coût du sponsoring, Lindemans reste, en revanche, très discret. Pour la petite histoire, cette compagnie était déjà partenaire des jeux Olympiques en 1956, à Melbourne. Les accords de partenariat entendaient alors une participation modique : elle se résumait à deux caisses de vin... Les temps changent !


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :