Après plusieurs mois de négociation, l'affaire s'est conclue : le 2 octobre, Bayer annonçait avoir acheté Aventis CropScience, entreprise phytosanitaire détenue par Aventis (76 %) et Schering (24 %), pour la somme de 7,25 milliards d'euros (47,56 milliards de francs). Du coup, le chimiste allemand créera une société juridiquement autonome sous le nom de Bayer CropScience. Si l'on en juge par les chiffres d'affaires de l'an dernier, celle-ci occupera le second rang de l'agrochimie mondiale derrière Syngenta, issue de la fusion entre Novartis et Zenaca Sopra. Son siège sera installé à Monheim, ville d'Allemagne qui accueille déjà celui de la maison mère.
Cette année, Bayer Crop- Science vise un chiffre d'affaires entre 6,5 et 7 mds euros (42,6 à 45,9 mdsF). La fusion devrait effectivement avoir lieu au début de l'année prochaine.
D'ici là, Bayer doit consulter les représentants des salariés et attendre l'accord des autorités chargées du respect des règles de la concurrence. Du côté syndical, on redoute des réductions d'effectifs. Bayer sera peut-être aussi contraint de céder des produits du portefeuille d'Aventis CropScience afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne ou des Etats-Unis. De nombreux professionnels pronostiquent que les insecticides en feront les frais. Bayer a prévenu qu'il ferait tout son possible pour conserver le maximum de produits d'Aventis.