Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Bernard Kouchner prône la rigueur

La vigne - n°125 - octobre 2001 - page 0

Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, souhaite une réglementation beaucoup plus restrictive sur l'alcool.

Fin septembre, Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, a présenté les grandes orientations d'un plan visant à relancer la lutte contre la consommation d'alcool en France. Le ministre tire un bilan mitigé des actions menées jusqu'à ce jour et souhaite mobiliser tous les acteurs pour revenir ' à l'esprit de la loi Evin de 1991 '. D'après l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) cité par le ministre, l'alcool est responsable de 45 000 décès par an et un tiers des accidents mortels sur la route lui sont imputables.
Pour Bernard Kouchner, ' il faut lutter contre ceux qui minimisent les conséquences d'une consommation habituelle et réduire l'influence de l'industrie de l'alcool sur d'autres secteurs économiques ou de loisirs '.
Tout en sachant que la consommation excessive d'alcool est un véritable fléau dans notre société, il semble illusoire que les professionnels de notre filière et, plus généralement, des filières alcools trouvent une oreille attentive auprès du ministère de la Santé et des pouvoirs publics pour toutes les problématiques concernant une consommation modérée. Manifestement, le dossier est ' miné '. Le ministre a dressé un bilan en demi-teinte de la politique passée de la santé publique. La réglementation est jugée ' en partie obsolète, mais également affaiblie par la multiplication des exceptions et des régimes particuliers ', le tout étant ' peu efficace ' en matière de santé publique. Peu de mesures concrètes ont été annoncées dans ce plan, si ce n'est au niveau des traitements médicaux et de la sensibilisation des médecins. Le ministre a également émis plusieurs voeux : voir baisser le taux légal d'alcoolémie, interdire totalement la vente d'alcool dans les stations-service, interdire le mécénat dans les manifestations sportives, culturelles ou scientifiques par les entreprises du secteur des boissons alcoolisées, et noter sur les conditionnements de ces boissons un avertissement sanitaire, à l'instar du ' nuit gravement à la santé ' que l'on trouve sur les paquets de cigarettes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :