Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, veut multiplier les actions envers les jeunes. Il prévoit notamment de faire respecter l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs.
Organisés par les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales, les Etats généraux de l'alcool se sont déroulés dans toute la France, du 7 octobre au 5 décembre. Trois objectifs avaient été fixés par le ministère de la Santé, initiateur de cet événement : proposer des informations validées scientifiquement sur l'alcool, donner à chacun l'occasion de s'exprimer sur cette thématique, et aider à la refonte d'une politique de santé publique sur l'alcool. Le ministère estime que 45 000 décès sont liés à une consommation régulière d'alcool chaque année. Selon lui, il s'agit de la deuxième cause de mortalité évitable. 5 millions de personnes éprouvent des difficultés médicales, psychologiques ou sociales liées à l'alcool et 2 à 3 millions de Français seraient dépendants.
Dans son discours d'introduction aux Etats généraux, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a rappelé « que la France possède une tradition de convivialité qu'il ne s'agit pas de nier. L'objectif n'est pas d'imposer une quelconque prohibition ou un moralisme excessif, mais bien de sortir du déni et du silence qui entourent habituellement les questions de consommation de l'alcool ». Son discours de clôture était nettement moins nuancé et plaçait le vin au même rang que les alcools forts.
Le ministre a annoncé plusieurs mesures concrètes, principalement en direction des jeunes. Il a rappelé la nécessité de faire appliquer de manière stricte l'interdiction pour les alcooliers de sponsoriser les soirées étudiantes, de faire respecter l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs, et de favoriser la consommation d'eau et de boissons non alcoolisées dans les boîtes de nuit. Les responsables viticoles devraient être satisfaits de ces mesures qu'ils ont toujours prônées.
La prise en charge des personnes atteintes d'alcoolisme va être développée. Tout hôpital proposant un service d'urgence devra disposer d'un service d'addictologie.
Xavier Bertrand s'est félicité de l'arrêté publié le 3 octobre sur le message de prévention en direction des femmes enceintes sur toutes les bouteilles d'alcool. « La France a par là montré qu'elle était pionnière en la matière. Plusieurs Etats membres de la Commission ont émis le souhait de le reprendre . » Cette mesure reste incomprise des vignerons, qui doutent de son efficacité.