Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le parti pris d'un repenti

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Pour ce journaliste, et ancien alcoolique, la norme, c'est l'abstinence !

A la suite de la publication de son livre Le Dernier pour la route, qui retrace son témoignage d'ancien alcoolique, le journaliste Hervé Chabalier a été invité par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, à faire des propositions en matière de lutte contre l'alcoolisme. Le 24 novembre, il a remis le fruit de sa réflexion. Son rapport est une croisade dont la phrase suivante résume bien la philosophie : ' Il faut dénormaliser le produit et normaliser l'abstinence. '
Hervé Chabalier ne fait pas dans la mesure ! Il préconise l'inscription d'un avertissement sur les bouteilles ainsi rédigé : ' La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. ' Quant à l'inscription ' A consommer avec modération ', elle est qualifiée de ' trompeuse ' et ' doit disparaître '. Le vin a son chapitre intitulé ' L'alcool sur ordonnance '. C'est un pamphlet contre Paul-Henri Cugnenc, député de l'Hérault, viticulteur et chirurgien, défenseur d'amendements à la loi Evin.
Lors de la remise officielle du rapport, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé la tenue d'Etats généraux sur l'alcoolisme, au printemps 2006. Il a demandé à Hervé Chabalier de ' s'impliquer ' dans les débats.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :