Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Le duo web-traçabilité

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

'Nous sommes désolés, nous avons été dévalisés. Nous n'avons plus de plaquettes de présentation. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous l'enverrons . ' Cette remarque a accueilli plus d'un vigneron désireux de s'informer sur les logiciels de traçabilité. Certains stands ont été pris d'assaut. Des visiteurs ont parfois attendu une demi-heure pour avoir droit à une démonstration. Sans compter que le parcours des personnes intéressées menait aux quatre coins du salon car les fournisseurs de matériel informatique étaient éparpillés dans cinq halls ! Un vrai marathon très couru vu l'intérêt et la diversité de produits présentés. Outre de nouveaux venus comme Néotic, Veiltec ou VOE Développement, les visiteurs ont pu découvrir une foule d'innovations, preuve de l'inventivité qui règne actuellement dans ce secteur.
Parmi les grandes tendances, on retiendra le duo web-traçabilité. En prenant place sur Internet, cette dernière devient interactive. Ce concept très moderne a valu des citations à CDER pour son Tracemap, et à Neotic pour son Extranet agricole coopératif.
Autre constat : l'explosion des Palm et autres Pocket PC. Ces petits ordinateurs de poche permettent de saisir directement les informations recueillies à la vigne ou à la cave. Le transfert de toutes ces données s'effectue automatiquement lors du raccordement à l'ordinateur central. L'an passé, au Vinitech à Bordeaux, seul Colsa proposait un tel système. Cette année, à Montpellier, la concurrence a pu jouer à plein entre les produits présentés par Veiltec, Voa Developpement, CDER et Isagri. Egalement intéressants, les systèmes d'alerte intégrés à certains logiciels de traçabilité, qui permettent d'éveiller l'attention du vigneron en cas de saisie non conforme. D'une façon plus générale, les opérateurs du secteur ont fait de gros progrès dans l'ergonomie des logiciels et le paramétrage des outils.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :