Généralisée sur les pulvérisateurs traînés en grandes cultures, la suspension d'essieu fait son apparition sur les appareils viticoles. Celle de Nicolas-Thomas est constituée de plots en polyuréthane, placés sous chaque bras d'articulation. Ce système, utilisé sur les pulvérisateurs Caruelle depuis trois ans, ne nécessite aucun entretien. La suspension isole le pulvérisateur des chocs et des vibrations subis au cours du transport et du travail. Elle améliore la stabilité en terrain accidenté. Nicolas-Thomas exposait aussi son Méca-sur, un boîtier de commande et de surveillance cité au concours de l'innovation.
Chez Hardi, le Granni Pot est un incorporateur de produit déporté, utilisé pour la préparation des bouillies. Il dispose d'une pompe indépendante et se place à poste fixe sur la zone de préparation du mélange. Le Granni Pot sert aussi de cuve de prémélange. Il est équipé d'une rampe de rinçage et d'un lave-box. Un dispositif de propulsion d'eau met la bouillie en mouvement pour homogénéiser le mélange.
Sur le stand Berthoud, l'innovation était représentée par des cellules pneumatiques adaptées aux enjambeurs et aux bâtis de machines à vendanger. Les cellules Supair sont disponibles en version 1 000 ou 1 500 l. Elles peuvent être équipées toutes les deux de la voûte Sitex ou de la rampe de traitement face par face AB-Most. Chez Tecnoma et Thomas, l'accent était mis sur le réglage de l'écartement interrangs des rampes face par face.
Par ailleurs, Kuhn a présenté sa gamme Oktopus. Ce constructeur est un nouveau venu sur le marché viticole. Ses appareils ont l'apparence de pneumatiques. Ils en ont la turbine et les tuyères. Mais ce sont des buses qui forment les gouttes. Selon Kuhn, ce système permet de maîtriser le nombre d'impacts sur la végétation.