Le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumières, se déroulera à Angers (Val de Loire) du 16 au 18 janvier. Des conférences sont prévues sur différents sujets (les CTE, la mise en conformité du matériel agricole mobile...).
Près de 600 exposants, dont 38 % en vitiviniculture, sont attendus au Sival début janvier. Dans le cadre de ce salon se tiendront des conférences, avec une journée bio le 18 janvier, dont l'un des exposés portera sur la conversion d'une vigne. Des conférences sont également prévues sur la viticulture et la réglementation, la qualité des eaux, l'évolution de l'encépagement, les CTE, la mise en conformité du matériel agricole mobile...
Le Sival, c'est aussi les trophées de l'innovation. La rogneuse Hélico de I2N Tordable (Artix), la remorque vibrante Rubis d'Amos (Beaune), et le kit de contrôle des pulvérisateurs Mécasur de Nicolas-Thomas (Bon-Encontre), déjà remarqués au Sitévi, décrochent un Sival d'argent. RPM (Juigné-sur-Loire) obtient le même prix pour sa benne à vendange (voir p. 94). Une citation est allée à la peinture fongicide sans composés organiques volatils de Déproma (Saint-Amand-Montrond), présentée en septembre. Citation également pour Bio Ressources technologies (Bezancourt) et son test de maturité du compost Solvita, qui donne une réponse en quatre heures. Nicolas-Thomas est cité pour avoir monté sur du matériel viticole un équipement existant en grandes cultures : des suspensions d'essieu sur pulvérisateurs qui stabilisent l'appareil. L'extranet agricole coopératif de Néotic (Montpellier), remarqué au Sitévi, est ici cité, comme Vinistoria de la Graine Informatique (Beaucouzé), qui permet une traçabilité de la vigne à la bouteille en se connectant sur un site internet.