A l'occasion du Sitévi, Terra Vitis a lancé sa fédération nationale, en se fondant sur un référentiel technique commun, mis au point par les associations adhérentes à la démarche de production raisonnée.
Née en 1998 en Beaujolais, Terra Vitis regroupe désormais les associations de production intégrée du Loir-et-Cher, d'Anjou-Saumur, du vignoble nantais, du Languedoc-Rous- sillon. Au cours de l'année 2002, un groupe de vignerons du Bordelais les rejoindra. Cette jeune fédération gèrera Terra Vitis, première marque interrégionale donnant des garanties en matière de protection de l'environnement et de traçabilité des vins.
Actuellement, Terra Vitis concerne 4 759 ha en Languedoc-Roussillon, 620 ha en Beaujolais, 906 ha en Anjou-Saumur, 850 ha dans le vignoble nantais et 1 150 ha en Touraine. D'autres régions pourraient les rejoindre. Des contacts ont été pris notamment avec la Bourgogne, le Gers, les côtes du Forez et les côtes roannaises...
' Au départ, on pensait mieux valoriser les vins avec la marque Terra Vitis, expliquait un vigneron du Beaujolais. Or, la production intégrée ne permet pas forcément de vendre plus cher, mais d'avoir les marchés. ' ' Ce qui a également fait réagir la profession, c'est la crainte de voir la grande distribution lui imposer un cahier des charges, avec le risque d'arriver à des impasses techniques. A chacun son métier. C'est à la production de rédiger ce cahier des charges ', ajoute un conseiller viticole.