Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Une marque collective est née

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Pour la seconde année consécutive, Les champagnes de vignerons se dévoilent dans la presse. Cette campagne de fin d'année s'accompagne du lancement du site internet.

Après le thème du secret, abordé lors de la campagne 2000, voici venu le temps de la rencontre avec un parfait inconnu. Le décor est planté : avec les grandes marques de champagne qui rivalisent de créativité et de moyens pour communiquer, les consommateurs en oublieraient presque que plus d'une bouteille sur quatre est vendue par un vigneron. Le mystère reste donc au centre de la nouvelle vague publicitaire du SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne), diffusée dans Télérama, Saveurs, Cuisine et vins de France, Le Point, Challenges, Détours en France, Le Figaro magazine, Cosmopolitan, La RVF, Elle déco et Elle à table . ' Nous avons retenu la formule de l'encart de 4 pages, qui bénéficie d'une très bonne visibilité ', précise James Blaques, au département communication du SGV.
La première page de l'encart suscite l'interrogation, avec une bouteille de champagne que l'on devine derrière un voile bleu. En haut, le dessin d'un vigneron poussant un tonneau éclaire le col. Sur la deuxième page, le col d'une bouteille de champagne apparaît en gros plan, photographié en contre-plongée pour mettre en avant le nouveau logo collectif du syndicat, Les champagnes de vignerons. La troisième page invite à la découverte d'un champagne de vigneron en détaillant les différentes parties du logo : le travail de la vigne, puis la vinification mise en oeuvre par le vigneron. Enfin, sur la dernière page, l'effervescence de deux coupes de champagne procure des envies de fête et de dégustation. Au centre de la page, le logo relie les deux coupes, suivi d'un petit texte qui propose aux lecteurs d'obtenir plus d'informations en s'adressant au numéro azur ou au nouveau site internet www.champagnesdevignerons.com.
Cette campagne, lancée en septembre, s'achèvera mi-décembre. Elle ne comprend qu'une vague, à l'inverse de la première campagne qui s'était déroulée au printemps et à l'automne. ' Nous avons privilégié le dernier trimestre car c'est à cette période que les consommateurs sont les plus réceptifs aux messages concernant le champagne , précise James Blaques. La décision de ne réaliser qu'une vague d'insertion a été motivée par le souhait d'obtenir le maximum d'impact en multipliant les messages sur une courte période . ' 3 MF ont été consacrés à cette campagne, qui sera reconduite en 2002 avec un autre message. ' Les champagnes de vignerons sont en phase de construction d'image, ce qui implique de travailler sur plusieurs années ', rappelle-t-on.
En parallèle de la communication grand public, la nouvelle signature Les champagnes de vignerons - qui a vu le jour en juillet 2001 - doit également être adoptée par les vignerons. Ces derniers ont reçu un kit comprenant un panneau, un tablier, des autocollants et une plaquette plastifiée informative, le tout estampillé du logo. La marque Les champagnes de vignerons se décline également sur internet, avec un site informatif sur le champagne qui permet, de surcroît, d'établir des liens avec les sites des vignerons qui le souhaitent. Un site qui semble faire mouche : après six semaines d'exploitation, plus de 800 personnes ont demandé à recevoir une plaquette sur Les champagnes de vignerons.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :