Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Une campagne bien orchestrée

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

Le Syndicat général des vignerons de Champagne propose dix-huit objets promotionnels, marqués du logo Les champagnes de vignerons. Ces articles rencontrent un succès croissant.

En 1999, le Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) lançait sa campagne de communication sur le thème des champagnes de vignerons. Il voulait mettre en valeur ' l'artisan vigneron ' et la diversité des champagnes. Depuis, il décline ce thème au travers de publicités dans la presse, de luxueux documents, mais aussi sur une série d'outils promotionnels.
Pour expédier leurs vins, les Champenois disposent de cartons marqués du logo Les champagnes de vignerons, contenant une, deux, trois, six, douze bouteilles ou un magnum. S'ils veulent les mettre davantage en valeur, ils logent les bouteilles dans un bel étui-cadeau bleu et or, en carton pelliculé.

Au total, le SGV propose dix-huit objets promotionnels. Tous sont là pour relayer et amplifier la campagne de communication qu'il orchestre. ' Ces outils me permettent de rallier une communication nationale , explique Yves Couvreur, vigneron à Rilly-la-Montagne et président de la commission promotion du SGV. A titre individuel, je ne possède pas le budget pour investir dans une page de publicité ou dans l'affichage. '
La plaque-enseigne fait partie des tout premiers objets proposés. ' C'est l'outil de base. Elle signale aux consommateurs l'appartenance d'un domaine à la famille des champagnes de vignerons. Elle fait le lien avec les publicités qu'ils voient dans la presse ou sur des affiches. '
Progressivement, d'autres supports de communication ont vu le jour : le tablier de sommelier, les autocollants pour les documents commerciaux, la carte de voeux renouvelée chaque année, la plaquette décrivant les étapes d'élaboration du champagne rédigée en français et en anglais, les posters des cépages champenois...
Tous ces objets sont marqués du logo, un losange à l'intérieur duquel cette accroche est écrite et où figurent le travail à la vigne et au chai, et la dégustation.
Tous les ans, l'offre s'étoffe d'un ou de plusieurs articles.

Cette année, le syndicat a édité une nouvelle version d'un livret d'expédition d'une vingtaine de pages. Mesurant 10 × 10 cm, il se glisse dans les cartons ou dans l'étui-cadeau. Il explique la fabrication du champagne et donne des conseils de dégustation.
Plus originales : les ' chococapsules '. Ce sont des plaques de muselet à croquer, réalisées en chocolat noir ou au lait. Elles sont emballées dans un coffret-cadeau ou dans des sachets transparents.
Parmi les outils qui rencontrent le plus de succès : les cartes de voeux (9 euros HT les vingt exemplaires), les oriflammes (32,85 euros HT les deux exemplaires), le livret d'expédition (24,55 euros HT les cent exemplaires), les tabliers (9,50 euros HT l'unité) et les posters (4 euros HT l'unité).
Le service communication du SGV diffuse et vend ce matériel. Les cartons d'expédition, l'étui-cadeau, les plaques de muselet et les chocolats sont commercialisés par les coopératives d'approvisionnement et les fabricants. Le syndicat a passé, avec eux, une convention leur concédant l'utilisation du logo moyennant le respect de la charte graphique. Les autres objets s'achètent au siège du syndicat.
Les vignerons supportent les coûts de fabrication, le syndicat les frais de création. Ce dernier ne retire aucun bénéficie de la vente de ces objets, pour lesquels l'engouement s'accroît. L'an passé, les ventes ont progressé de 74 % par rapport à 2004. L'envoi du premier catalogue répertoriant toute l'offre a dopé la demande. ' Il confère un meilleur impact à notre offre ', signale-t-on au syndicat, qui recense aujourd'hui sept cents clients réguliers et mise sur un potentiel de mille utilisateurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :