Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Créer une marque forte en Languedoc

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Bernard Magrez, PDG de William Pitters (négociant en vins et spiritueux). CA consolidé en 2000 : 1,2 milliard de francs, dont 40 % avec les vins.

Leader en France du bordeaux de marque avec Malesan et des vins étrangers (Sidi Brahim, Gran Corpas...), William Pitters va appliquer sa stratégie marketing aux vins du Languedoc-Roussillon. Le groupe est en train de construire une unité de vinification à Coufoulens (Aude). Les travaux devraient être terminés pour février 2002. Coût de l'investissement : 15 millions de francs. Cette percée est l'aboutissement d'un projet né il y a deux ans. ' Grâce à leurs réels progrès qualitatifs, les vins du Languedoc-Roussillon bénéficient d'un a priori positif chez 80 % des consommateurs de vin. Mais voilà, les acheteurs ont du mal à se repérer vu la diversité de l'offre ', explique Bernard Magrez, PDG de William Pitters. Dans un premier temps, le groupe a cherché à s'installer via la reprise d'une entreprise de négoce locale. A défaut de trouver chaussure à son pied, il a décidé de construire ses équipements sur place. Les vins y seront vinifiés, élevés, assemblés et mis en bouteilles. Pour l'instant, l'opérateur compte travailler via ' l'achat ponctuel de matière première ', mais envisage la conclusion de contrats d'approvisionnement dès qu'il se sera assuré de la commercialisation d'un volume suffisamment important.
Parallèlement à cette implantation technique, le négociant bordelais a repensé sa gamme Jean Beauvillon autour de quatre vins : un VDP d'Oc et trois appellations (coteaux du Languedoc, Minervois, Corbières). ' Nous voulons créer une marque forte sur le Languedoc-Roussillon. Notre cible est le segment haut de gamme ', annonce le metteur en marché. Les prix aux consommateurs en témoignent : 18 F pour le VDP et 25 F pour les AOC. Les mêmes principes que ceux qui ont réussi aux bordeaux Malesan (10,7 millions de bouteilles vendues en 2000 dans le monde) vont être appliqués : effort marketing et priorité au linéaire. Le groupe réalise 80 % de ses ventes en grande distribution en s'appuyant sur des équipes commerciales en constante augmentation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :