En 2001, La Protection des végétaux a réalisé 1 683 contrôles sur l'utilisation de phytos. Elle prévoit d'en faire encore plus cette année.
L'année dernière, 1 683 contrôles de produits phytosanitaires ont été effectués par les agents des services régionaux de la Protection des végétaux chez les distributeurs, les prestataires de services ou les agriculteurs. Sur l'ensemble de ces inspections, 453 ont engendré des rappels à la réglementation, 17 contrôles ont abouti à des procès-verbaux, et 54 à des demandes de destruction de produits phytosanitaires. Chez les utilisateurs, il apparaît que les points de non-respect de la réglementation portent le plus souvent sur les conditions de stockage, le détournement de l'usage d'un produit phytosanitaire, ou encore sur l'application par un prestataire non agréé par ces mêmes services.
En 2002, ces contrôles vont se poursuivre et même se développer, surtout avec l'interdiction de l'arsénite de sodium. Peut-être au détriment des missions d'expérimentation et de conseil...
' Notre programme a déjà été réorganisé eu égard à ces contrôles. Les expérimentations que nous mettons en place s'orientent davantage vers les expérimentations que les firmes ne réalisent pas. Nous jouons donc encore mieux notre rôle de service public ', réplique un responsable régional d'un service de contrôles.