Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les vignerons du Bugey vont à la rencontre des Lyonnais

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Depuis quatre ans, les soixante vignerons des vins du Bugey (Rhône-Alpes) investissent un quartier de Lyon avec un alambic et un four traditionnel pour faire découvrir leur large palette de vins.

La communication s'avère être un art particulièrement délicat pour une région viticole comptant 460 ha sur une aire géographique très large, sans négoce ou coopérative pour jouer le rôle de locomotive. Les VDQS du Bugey, dont les ceps croissent dans un triangle situé entre Lyon, Genève et Chambéry, ne sombrent pas pour autant dans la discrétion grâce au dynamisme de ses vignerons, qui commercialisent tous leurs vins en cave particulière. Rompus à l'accueil des clients, c'est tout naturellement qu'ils ont ressenti le besoin d'aller faire connaître leurs vins au-delà de leurs coteaux, notamment à Lyon. La capitale des Gaules accueille ainsi, depuis quatre ans, la fête des vins du Bugey, qui a regroupé 3 500 visiteurs lors de l'édition 2002.
Après avoir séjourné trois années de suite dans le quartier de la Croix Rousse, le syndicat des vins du Bugey a opté, en 2002, pour la place Jules Ferry, face à la gare des Brotteaux (VI e arrondissement). Ce lieu présente l'avantage d'être à la fois agréable et proche des consommateurs à bon pouvoir d'achat. La gare des Brotteaux bénéficie également d'une image gastronomique : les célèbres restaurateurs Paul Bocuse et Georges Blanc y ont tous deux installé une brasserie.

Les 18 et 19 janvier derniers, soixante vignerons du Bugey sont donc venus fêter la Saint-Vincent avec quelques jours d'avance. Ils ne sont pas venus les mains vides, emportant avec eux un alambic pour faire cuire les diots, les petites saucisses du pays de l'Ain, aux vapeurs de marc de Bugey. Une douce odeur informait les habitants du quartier de la tenue de cette manifestation gastronomique. Les vignerons avaient également déménagé et reconstruit un four traditionnel en pierre, haut de plusieurs mètres, pour y cuire leurs traditionnelles galettes. Ces deux pôles ont eu beaucoup de succès, apportant convivialité et chaleur à la manifestation. Les vins du Bugey étaient au centre de cette rencontre avec les Lyonnais, avec dégustations et achats possibles pour les visiteurs.
En complément des vins, c'est toute la région du Bugey qui venait montrer ses atouts, avec un diaporama géant sur le tourisme et des stands tenus par les offices du tourisme. Enfin, une fête de deux jours si proche de la saint Vincent ne pouvait se dérouler sans l'intronisation de personnalités lyonnaises à la confrérie du Bugey. Les vignerons prévoient de revenir sur cette place deux années de suite, pour aller ensuite conquérir un autre quartier de Lyon pour un nouveau bail de trois ans. Ils rêvent secrètement de fêter l'accession à l'appellation d'origine contrôlée au coeur de Lyon, place Bellecour, dans un proche horizon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :