Un an après sa création, le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon lance sa première campagne de communication et crée la marque ombrelle Les Roussillon.
'Nos vins sont aussi bons que nos paysages sont beaux. ' La remarque de Pierre Niergue, directeur commercial de l'agence Idée Neuve-T & L conseils de Montpellier, donne le ton : la première campagne de publicité du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) est résolument esthétique. Pour reprendre l'expression un peu emphatique de ce Catalan, il s'agit d'une ' dégustation visuelle '. Outre la beauté des photographies, la campagne utilise un atout majeur : elle fédère les sept appellations (1), regroupées depuis un an dans le CIVR, autour d'une marque, Les Roussillon.
' C'est vraiment cette idée qui nous a convaincus ', explique Jean-Pierre Bories, président de la toute jeune interprofession. Chaque AOC bénéficie de son visuel propre, mais toutes - vins secs comme vins doux naturels - sont rassemblées sous une même bannière et une même accroche : ' Les grands vins qui chantent nos couleurs '. Le slogan, qui rappelle - volontairement ? - celui retenu par les AOC voisines du Languedoc, sera décliné par chacune des AOC du Roussillon pour sa communication propre.
Le nouveau bloc présenté sous la marque Les Roussillon sera également reconnaissable par un logo qui reprend celui de l'inter- profession, sans les initiales mais avec quatre pictogrammes symboles : la montagne, la mer, les sillons et le verre. De quoi présenter, de manière graphique et synthétique, toute la diversité du vignoble roussillonnais...
Pour sa première année, l'interprofession a consacré 68 602 euros (450 000 F) à la préparation de cette campagne. Pour 2002, il est prévu un budget de 500 000 euros (3,28 MF), consacré à l'achat d'espaces en France. Le plan média, qui devrait débuter au printemps, donne la priorité à la presse magazine. La cible retenue est le consommateur de vin âgé de 35 à 49 ans, de catégorie socio-professionnelle élevée et résidant en zone urbaine. ' Nous prévoyons également de communiquer par voie d'affichage sur des panneaux 4 × 3 durant l'été, dans les Pyrénées-Orientales ', note Pierre Niergue. La région accueille près de 2,3 millions de touristes par an. Il serait dommage de ne pas en profiter... Pareillement, pour la communication sur la région de production, l'interprofession a passé un accord de partenariat avec le quotidien régional L'Indépendant.
Avant d'être lancée officiellement lors du salon Vinisud, le 19 février, la campagne a fait l'objet de tests auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs de vin à Paris et à Lille. La campagne générique a recueilli un taux d'agrément de plus de 80 %. Seul regret, la communication mise en place ne différencie pas très clairement les vins doux naturels des vins secs, ce qui peut être une source d'accords mets-vins malencontreux pour qui ne connaît pas les appellations d'origine contrôlée du Roussillon. Mais qui pourrait croire qu'un rivesaltes puisse accompagner un poisson ?
(1) Le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon regroupe, depuis janvier 2001, trois vins secs (collioure, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon villages), et quatre vins doux naturels (rivesaltes, muscat-de-rivesaltes, banyuls, maury).