Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Notre capacité de stockage a doublé

La vigne - n°131 - avril 2002 - page 0

Philippe Bardet, PDG de Mommessin (Rhône), filiale beaujolaise du groupe Boisset. Chiffre d'affaires 2001 : (44,2 Meuros (289,93 MF) 15 millions de bouteilles (dont 10 M de beaujolais)

La société Mommessin, filiale du groupe Boisset, a investi 5,8 millions d'euros (38 MF) sur son unité de production à Quincié-en-Beaujolais (Rhône). ' Le site a doublé en superficie pour nous permettre d'augmenter notre capacité de stockage ', explique Philippe Bardet, PDG de cette maison de négoce spécialisée dans les vins du Beaujolais. ' Cela va nous permettre d'entrer nos vins plus vite et de les élever . ' Les nouveaux locaux comprennent une cuverie en Inox de 20 000 hl (soit le double de la capacité initiale) et l'achat de foudres neufs pour un total de 3 000 hl. ' Nous allons effectuer un élevage court, non pas pour apporter du boisé, mais pour donner de l'aération et permettre aux vins d'avoir plus de gras . '
Presque tous les vins sont assemblés, excepté les apports de quelques grosses propriétés ' capables de fournir l'équivalent de 100 000 bouteilles ' et dont la production est conditionnée à Mommessin, puis vendue sous le nom du domaine. La démarche qualitative passe aussi par la volonté d'augmenter le nombre de vignerons partenaires. Le site travaille avec environ 200 vignerons, dont une cinquantaine en partenariat. ' Ces producteurs reçoivent la visite, au moins mensuelle, de notre technicien et suivent un cahier de culture fondé sur la lutte raisonnée et le contrôle des rendements . ' En contrepartie de ces engagements, ils ont une garantie d'écoulement de leur production. ' Ce qui est important vu le contexte actuel en Beaujolais ', précise notre interlocuteur. A noter toutefois que contrairement au cahier de culture, le contrat d'approvisionnement est ' plus moral qu'écrit '... En principe, le négociant ne s'engage pas au paiement d'une ' prime à la qualité ' prédéfinie.
Les vins sont revendus dans une fourchette allant de 3,05 à 9,15 euros HT (20 à 60 F) pour les appellations du Beaujolais. L'export représente 55 % des ventes. La distribution en France est répartie, à égalité, entre la grande distribution et les réseaux CHR. Parmi les projets pour 2002, Mommessin compte ouvrir pour la prochaine récolte, un ' vendangeoir expérimental ' pour vinifier les raisins de certaines parcelles déterminées de crus du Beaujolais. Le négociant précise : ' Pour la première année, nous comptons nous limiter à 300 ou 400 hl '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :