Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Mise en sommeil forcée

La vigne - n°131 - avril 2002 - page 0

Il y a huit ans est née la belle idée d'une fête nationale de la vigne et du vin en France. Malheureusement, elle est aujourd'hui en perte de vitesse.

La fête nationale de la vigne et du vin se déroulera dans plusieurs départements, notamment le Midi, la Vallée du Rhône, la Champagne ou l'Alsace. Mais l'idée d'un rendez-vous national d'ampleur bat sérieusement de l'aile : deux présidents successifs du comité national d'organisation ont démissionné en 2000, puis fin 2001 et, aujourd'hui, la structure n'a ni tête, ni permanent. Les raisons ? Les forces de division dans la filière ont pris le pas sur les forces de cohésion. L'idée venant des coopérateurs du Midi... elle ne pouvait qu'être ' pas très bonne ' pour les appellations, notamment dans les autres vignobles. C'est regrettable. Cependant, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, initiateurs historiques, s'accrochent et il est prévu qu'Avignon soit la ville phare de la fête cette année, après Strasbourg l'an passé.
De son côté, la Gironde prépare Bordeaux fête le vin. Une grande manifestation qui aura lieu en plein centre-ville sur 15 ha, du 27 au 30 juin prochain. C'est la troisième édition et 200 000 visiteurs sont attendus. 1,7 million d'euros (11,15 MF) de budget sont prévus et c'est Alain Juppé en personne, député maire de la ville, qui en a fait la présentation officielle à Paris à la mi-mars. Cela contraste avec les moyens de la fête nationale... A Bordeaux, dégustations, expositions et soirées en grande pompe sont prévues. Toutes les collectivités locales sont engagées.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :