Plusieurs projets d'implantation d'éoliennes sont à l'étude dans le vignoble des côtes du Rhône.
A peine remis d'un combat contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Marcoule (Gard), le vignoble des côtes du Rhône est sollicité pour l'installation des éoliennes ! Retournement de situation embarrassant. En effet, il est ' politiquement incorrect ' de s'afficher ouvertement contre cette source d'énergie renouvelable, à l'heure où l'on promeut la viticulture raisonnée. Le syndicat général des vignerons des côtes du Rhône n'a donc pris aucune position de principe contre ou pour leur implantation. Il a demandé aux préfectures d'être informé des projets et d'être consulté, conformément à la loi. Reste à mesurer le poids du préjudice visuel lors de la consultation... A ce jour, plusieurs projets sont à l'étude sur les plateaux de Vinsobres et de Montfrin, à Bollène et dans le Gard.
Plus au sud, dans le Minervois, la position des vignerons est plus tranchée, le syndicat s'étant prononcé contre l'implantation des éoliennes lors d'un vote en conseil d'administration. ' Nous n'avons jamais été consultés, dénonce Philippe Coste, président du syndicat. Il existe un grand flou sur les projets d'éoliennes dans notre région et nous craignons qu'ils soient de grande envergure, à l'échelle industrielle . ' A la différence du vignoble des côtes du Rhône, quelques permis de construire ont déjà été accordés dans le Languedoc.
Les réactions ont été immédiates. Une association (Apromi) a même déposé une plainte contre le préfet de l'Hérault pour manque de consultation. ' Ces éoliennes dégradent le paysage et mettent à mal les projets de tourisme vigneron , précise Jean-Louis Poudou, vigneron dans le Minervois. Pour les installer, il faut créer des pistes pour permettre le passage de gros camions. Et en cas d'incendie, les Canadair ne peuvent plus voler à 50 m de haut, mais seulement à 200 m . '
La France s'est engagée à produire 21 % d'électricité avec des énergies renouvelables d'ici à 2010. Cela suppose l'installation de 9 000 éoliennes hautes de 90 m dans des secteurs ventés, dont certains sont viticoles. La problématique est identique à celle de l'urbanisation. Des communes sont friandes de taxes professionnelles et certains vignerons, en fin de carrière, sont intéressés par les loyers proposés (4 500 à 6 000 euros/an pour huit à neuf éoliennes). Eternel débat entre intérêt général et intérêt particulier.