Christian Duret a mis au point un système de ventilation des chais utilisant l'air extérieur. Naturel, fiable et économique, ce procedé fait des adeptes dans le Bordelais.
'Ce système révolutionnaire, fondé sur un principe naturel et ancestral, m'a séduit ', témoigne Jérôme Héranval, directeur d'exploitation au château Dufort- Vivens, deuxième cru classé de Margaux (Gironde). Comme une trentaine d'autres domaines, ses chais sont équipés du procédé de ventilation mis au point par Christian Duret (Saint-Sauveur-de-Bergerac, Dordogne), dénommé L'Air du Temps. Dans les chais d'élevage, il permet de conserver une hygrométrie de 70 à 80 % et des températures partant de 10 à 12 °C l'hiver pour arriver à 18°C l'été. Dans les chais de vinification, il contrôle la teneur de CO 2 dans l'air. Des capteurs mesurent en permanence la température et l'hygrométrie, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Les signaux sont acheminés vers des automates, qui analysent les données et gèrent le système pour être au plus près des consignes. Si l'une d'elles est de 16°C et que les capteurs enregistrent 18°C à l'intérieur du chai et 12°C à l'extérieur, l'automate déclenche un ventilateur qui fait rentrer l'air frais de l'extérieur en ouvrant des ' ventelles '. Le pilotage se fait à partir d'une armoire de commande, ou d'un ordinateur si l'exploitation a misé, comme Dufort-Vivens, sur la supervision. Dans ce cas, la traçabilité est totale.
Les bénéfices se font rapidement sentir. ' Grâce à ce mode de ventilation, on peut, dans les mois suivant l'installation, aboutir à une déconcentration dans des rapports de 8 à 10 des taux de TCA responsables de nombreux goûts de moisi ', rapporte Christian Duret. Autre avantage, une atmosphère saine permet la réduction de la consume, des problèmes de moisissures ou d'odeurs. Pour le CO 2 et le SO 2, les enjeux concernent la sécurité des personnes. Le capteur CO2 est taré d'après les normes de sécurité. Si le seuil est franchi, l'automate met le ventilateur en marche forcée. Christian Duret propose d'installer des capteurs de SO 2, mais la plupart de ses clients s'en passent, préférant mettre la ventilation en marche forcée dès qu'ils sulfitent.
Grâce à ce procédé, la climatisation devient, le plus souvent, obsolète. Au château Dufort-Vivens, on s'en passe depuis que la ventilation fonctionne. La climatisation et un déshumidificateur avaient été installés dans l'un des bâtiments où sévissaient les moisissures. ' Ils n'ont fait qu'accentuer les problèmes de moisissures et aggraver la consume. Nous les avons donc supprimés. La ventilation est efficace, à condition que les bâtiments soient bien isolés ', explique Jérôme Héranval. Dans d'autres châteaux, comme à Haut-Bages Libéral (Pauillac, Gironde), la climatisation reste un complément pour rafraîchir les chais en été. Comme le souligne Christian Duret, ' dans 95 % des cas, l'air extérieur suffit. Dans les 5 % restants, la climatisation prend le relai. Les économies d'énergie sont énormes '. Le coût de l'installation dépend des objectifs recherchés et du nombre de pièces à traiter. Il faut compter entre 7 622 et 22 867 euros. Le paramétrage des automates se fait de manière empirique. Mais la chambre d'agriculture de la Gironde a mis en place des études afin de déterminer, précisément, les conditions optimales de température et d'hygrométrie pour la vinification, l'élevage et la conservation des vins.