Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Beau paysage égale bon vin

La vigne - n°134 - juillet 2002 - page 0

Il existe un rapport mental entre la qualité du paysage et celle du vin , estime l'auteur d'une thèse sur les terroirs viticoles.

La question de la valorisation des paysages viticoles, devenue un enjeu fort pour notre filière, a été au centre du IV e Symposium international sur le zonage viticole, organisé sous l'égide de l'OIV (Office international de la vigne et du vin) du 17 au 20 juin, à Avignon (Vaucluse). Cette année, l'organisation de la manifestation, qui se déroule tous les deux ans, a été confiée aux Côtes du Rhône. ' Il existe un rapport mental entre la qualité du paysage et du produit, l'esthétique paysagère est sous-entendue dans le vin, elle mérite d'être revendiquée, voire certifiée, par exemple dans le cahier des charges des AOC ', a ainsi souligné Jacques Maby, professeur de géographie à l'université d'Avignon et auteur d'une thèse sur le sujet.
Ce n'est pas un hasard si les initiatives de définition et de valorisation des terroirs viticoles se multiplient aujourd'hui. Pour dresser l'état des lieux de l'ensemble de ces démarches, un groupe national paysage a vu le jour en France, il y a deux ans, dont le travail est coordonné par l'ITV. Une exposition itinérante, bâtie sur le thème de l'enjeu des paysages viticoles, a été lancée dans ce cadre. De même qu'un guide méthodologique sur les outils à déployer pour conduire une étude paysagère. L'organisme s'apprête désormais à éditer, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, une plaquette présentant les différentes initiatives régionales et montrant les enjeux des paysages viticoles. ' Nous cherchons à sensibiliser l'ensemble des opérateurs de la filière ', argumente Nadège Fourny, chargée du dossier à l'ITV.
Dans cette optique, une charte nationale pourrait voir le jour : elle listerait l'ensemble des actions déjà conduites et mettrait en avant les outils nécessaires au développement de la valorisation et de la protection des terroirs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :