Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les tables vibrantes facilitent le tri et améliorent l'éraflage

La vigne - n°134 - juillet 2002 - page 0

La vibration permet d'étaler la vendange et de la faire avancer, à vitesse constante, sur un plateau de tri. A son passage sur une grille, la vendange est préalablement égouttée et débarrassée des débris végétaux.

La vibration fait une entrée fracassante dans nos chais. Après son utilisation dans l'industrie agroalimentaire, c'est le secteur vinicole qui en découvre les vertus. Les appareils vibrants permettent d'étaler les amas de vendange sur une couche régulière, et de la faire avancer à une vitesse faible et constante. La visibilité des éléments à trier est donc meilleure. Au lieu de défiler sur un tapis roulant, la vendange progresse sur un plateau en Inox pour y être triée. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vendange ne tremble pas. Elle amorce les vibrations. Seul le fond de la table vibre. ' La vibration nous évite d'avoir une personne rien que pour étaler la vendange sur une fine épaisseur. Nous n'avons plus besoin de soulever des baies pour extirper des morceaux de feuilles ', font remarquer plusieurs utilisateurs. ' La personne qui étalait peut maintenant se consacrer au tri. Avec le même personnel, le travail est meilleur ', explique Christophe Ory, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire). Il est équipé d'une table de tri vibrante Atesn (Lot-et-Garonne), vendue par Amos distribution.

Le nettoyage de cette nouvelle génération de tables de tri constitue un autre élément de leur succès. En effet, un simple lavage au jet d'eau suffit. ' Le lavage se fait en dix minutes, alors que celui des tables à bande durait une heure ', explique un utilisateur. Contrairement aux tables de tri classiques, elles ne sont pas équipées de rouleaux à démonter au moment du nettoyage. Il n'y a que le plateau en Inox à laver. Il faut tout de même insister sur la grille de tri et le bac de récupération des jus. Chez Vaucher-Béguet (Ain) et ATN 2000 (Hérault), les jus sont récupérés dans un plateau coulissant, que l'on sort facilement lors du nettoyage. ' Nous effectuons des économies d'eau et d'effluents ', souligne un vigneron. La grille doit parfois être lavée en cours de journée. ' Une fois colmatée, elle ne trie plus, les éléments ne glissent plus et freinent la progression ', explique Michel Fabre, vigneron dans le Minervois, équipé d'une table vibrante Amos.
Les tables vibrantes égouttent la vendange grâce à leur section ajourée sur plus d'un mètre. Selon les modèles, le plateau est perforé ou rainuré. Les fentes sont dans le sens de progression de la vendange. La zone où l'on trie n'est donc pas inondée.

' Je ne voulais pas d'une benne équipée d'un système d'égouttage difficile à nettoyer , explique Max Laurilleux, vigneron à Tigné (Maine-et-Loire). Je ne pouvais donc pas trier la vendange sur un tapis, sans égouttage. J'ai donc opté pour une table vibrante Amos sur laquelle la benne se vide . ' L'égouttage de la vendange a plusieurs intérêts : il élimine l'eau de pluie ; si la vendange est mécanique, le jus égoutté va directement dans la pompe à vendange ; on évite d'envoyer trop de jus dans l'érafloir.
Les tables vibrantes séparent aussi certains débris végétaux de la vendange. Si la table reçoit de la vendange entière, les baies millerandées ou séchées, les pétioles de feuilles et les insectes sont éliminés. ' 70 % des éléments indésirables sont séparés automatiquement ', assure Nicolas Wolff, chez Vaucher-Béguet. Si la vendange est éraflée, ce sont les restes de pétioles et de rafles qui tombent. La grille permet de calibrer les baies. Les petites baies peu mûres traversent le plateau et sont éliminées. Pour un tri en grappes entières, la vibration est plus ou moins efficace selon la forme des grappes. ' La vibration répartit bien les grappes de pinot noir qui sont compactes. Mais celles de syrah, qui sont plus lâches, ont tendance à s'enchevêtrer ', témoigne Gilles Besse, vigneron suisse, équipé d'une table vibrante Demoisy (Côte-d'Or).
La vibration régularise le flux de vendange dans l'érafloir. ' L'érafloir fonctionne dans de meilleures conditions grâce à une alimentation beaucoup plus constante ', note Emmanuelle d'Aligny, oenologue et responsable qualité à L'Angelus, dans le Bordelais.

Ce château va d'ailleurs s'équiper d'une seconde table de tri vibrante Vaucher-Béguet pour remplacer la table classique à la sortie de l'érafloir. La longueur de la table vibrante s'adapte au nombre de trieurs, à l'enchaînement des équipements, et à l'organisation de la réception de la vendange. Le tri s'effectue sur toute la longueur de la table vibrante, qui peut parfois atteindre cinq mètres. Même à cette dimension-là, la table ne bouge pas malgré la vibration. La vitesse de déplacement de la vendange se règle par la fréquence de vibration des moteurs à balourd. L'efficacité du matériel dépend essentiellement du bon positionnement des moteurs. Vinicole Schneider (Indre-et-Loire) travaille à la mise au point de son modèle. Certains vendeurs affirment que ces matériels vibrants sont moins chers que les tables de tri classiques. Leurs prix varient en fonction des dimensions du plateau, et des options : la taille des perfo- rations, l'aimant récupérant les éléments métalliques, le variateur de vitesse, ou le basculeur de caisses à vendange. La compétitivité de ces matériels doit intégrer le gain en main-d'oeuvre, en qualité de tri et d'éraflage.
A la sortie de l'érafloir, des trieurs automatiques fonctionnent en vibrant. Ils sont capables de séparer les baies de raisin des débris végétaux que l'érafloir n'est pas parvenu à éliminer. ' Je suis impressionné par la quantité de débris de feuilles, de pétioles et de rafles récupérés à ce niveau ', s'enthousiasme un utilisateur. Ces trieurs se basent sur la différence de masse des éléments sortis de l'érafloir. Les baies, plus lourdes, tombent rapidement au travers du maillage dans la pompe à vendange. Les débris végétaux, plus légers et souvent trop longs pour passer au travers du maillage, parcourent le tamis et finissent dans un conquêt. ' Si la vendange est trop mûre, les grains collent au tamis et passent moins vite. Il arrive qu'ils descendent jusqu'à la zone de récupération des débris végétaux. Dans ce cas-là, il faut ralentir le rythme de la machine ', témoigne Christophe Moron, vigneron en Anjou et équipé d'un trieur Jarny (Maine-et-Loire). Il est donc nécessaire de veiller à ce que la grille ne se colmate pas au passage d'une vendange collante. Egretier (Aude) et Amos proposent des matériels utilisant ce même principe. Demoisy met actuellement un modèle au point. Malgré l'utilisation de la vibration, la main-d'oeuvre reste indispensable pour éliminer les éléments néfastes à la qualité de la vendange. Ce procédé industriel vient donc en appui du travail méticuleux des équipes de tri.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :