Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Tri et hygiène vont de pair

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Le respect de la vendange est toujours d'actualité, associé au souci d'hygiène. Vaucher-Beguet (Ain) a conçu un conquet de réception à tapis élévateur facile d'entretien. Les angles sont travaillés pour retenir moins de déchets et d'eau. Un vérin ' casse ' l'élévateur en deux, à mi-longueur, et accède à tous les recoins pour un bon nettoyage. Cela répond aux réticences vis-à-vis des tapis élévateurs, respectueux de la vendange, mais difficiles à nettoyer.
La même entreprise a amélioré sa table de tri vibrante en plaçant un système de dégrillage, qui permet de séparer le jus des débris végétaux éliminés dès l'entrée de la table. Ces derniers avancent par vibration et tombent dans une goulotte. On récupère ainsi un jus propre. Ce système est adaptable aux tables de tri Vaucher-Beguet existantes. D'autres constructeurs ont amélioré leur table de tri vibrantes de cette manière, comme Socma (Aude), ATE-SN (Lot-et-Garonne) et Pera (Hérault).
Vinicole Schneider (Indre-et-Loire) a axé ses améliorations sur l'ergonomie. La table de tri vibrante, entièrement en Inox, est dotée de couloirs situés de part et d'autre de la table. Les trieurs y évacuent les déchets, qui cheminent sous l'effet de la vibration vers une goulotte d'évacuation. Les ouvriers gardent ainsi les yeux rivés sur la table et peuvent s'accouder sans subir les vibrations.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :