Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

La Poste fait dans le détail

La vigne - n°135 - septembre 2002 - page 0

Avec le Colissimo suivi spécial viticulteur, on peut expédier à un tarif préférentiel, dans toute l'Europe, une, deux, trois, six bouteilles ou un magnum.

'Nous nous positionnons sur les créneaux de la livraison à domicile et de l'expédition d'échantillons ', explique Hélène Jaeglé, chef de produit vin à La Poste. Forte de son réseau de distribution, l'entreprise promet d'acheminer une, deux, trois ou six bouteilles n'importe où sur le territoire en moins de 48 heures. A défaut d'y parvenir, elle indemnise l'expéditeur. C'est le Colissimo suivi spécial viticulteur. Il est en vente depuis janvier.
Inutile de se rendre au bureau le plus proche pour en retirer un. L'affaire est un peu plus compliquée. Elle nécessite de signer un contrat avec La Poste. Il faut s'engager à faire des envois pour un montant minimal de 3 000 euros/an. A ce compte-là, on bénéficie d'un tarif différent de celui qui s'applique aux particuliers : 6,774 euros pour expédier n'importe où en France un colis comprenant une bouteille, 7,99 euros pour deux bouteilles ou d'un magnum, et 11,61 euros pour six bouteilles. Au-delà de 3 000 euros, on peut commencer à négocier les prix. Pour les envois vers un autre pays d'Europe, une grille différente s'applique. Selon la destination, l'arrivée du colis est garantie trois ou quatre jours après l'expédition.

Au signataire, La Poste met à disposition une ' station d'expédition ' capable de dialoguer avec un gestionnaire de fichiers clients pour imprimer les adresses des destinataires. Une fois affranchis, les colis sont déposés au bureau le plus proche ou collectés à domicile. Les expéditions sont facturées une fois par mois.
Les emballages sont commercialisés par un réseau de revendeurs spécialisés dans le packaging. Seuls ceux fabriqués par Kaysersberg sont homologués. Livrés à plat, ils sont composés de deux éléments : une boîte, et des gangues de calage et de protection dans lesquelles on enserre les bouteilles avant de les ranger. Ces gangues s'adaptent à tous les formats de 75 cl. Une fois l'ensemble fermé, rien ne bouge.
' A 99,99 %, cet emballage résiste à l'acheminement ', assure Hélène Jaeglé. Le risque de casse est tout de même couvert par une assurance intégrée au service, qui comprend aussi la perte ou le vol, et s'élève à 23 euros/kg. L'assurance ad valorem est en option. Elle coûte 0,9 euros par tranche de 150 euros. D'autres services sont compris dans le contrat Colissimo suivi : une preuve de dépôt des envois, un suivi sur Minitel ou internet de l'avancement de leur acheminement, et un bulletin signé par le destinataire, preuve de sa livraison.
L'offre de La Poste arrive à un moment où de nombreux transporteurs rechignent ou refusent les petits lots. Elle devrait donc trouver un accueil favorable auprès de ceux qui ont l'habitude d'en expédier. Cependant, aux frais d'envoi et à l'achat des emballages, ils devront ajouter le temps passé à confectionner les cartons.
Au total, le Colissimo suivi coûte assez cher. Il ne peut se justifier que pour l'envoi d'échantillons ou de bouteilles de grande valeur. Les Champenois se sont montrés les plus intéressés à ce jour. Si la formule remporte le même succès dans d'autres régions, La Poste prévoit d'étudier d'autres emballages pour accueillir des bouteilles de 50 cl ou douze cols de 75 cl. Elle pourrait aussi agréer d'autres cartonniers. Malheureusement, elle ne prévoit pas de baisser ses tarifs car elle les estime déjà concurrentiels.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :