Depuis le 24 novembre, les Champenois peuvent acheter des emballages prétimbrés à un prix attractif, auprès de leur distributeur de produits vitivinicoles.
Le 18 novembre, le Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne a signé un contrat de 600 000 euros avec La Poste. Il permet aux vignerons champenois de bénéficier de tarifs attractifs pour expédier leurs bouteilles. Depuis trois ans, ils subissaient la hausse des prix des services de messagerie, alors que 40 % de leurs expéditions correspondent à des envois de douze bouteilles et moins.
' Les tarifs de La Poste sont 40 % en dessous de ceux des messageries. Et avec le contrat que nous avons signé, nous bénéficions d'une remise supplémentaire de 40 % ', explique Eric Laffont, du SGV. L'expédition d'un carton de six bouteilles revient ainsi à 10,52 euros HT, ' ce qui représente moins de la moitié des tarifs des messageries '. Concrètement, les vignerons achètent chez leur distributeur, des étiquettes et des vignettes éditées selon les termes du contrat. Sur chaque carton, ils collent une étiquette d'expédition, plus des vignettes en fonction du nombre de bouteilles contenues dans le carton.
Un engagement similaire a été signé avec le cartonnier Seyfert, qui a développé des cartons de une, deux, trois et six bouteilles à l'emblème Les Champagnes de vignerons. Ils sont faciles à monter et suffisamment robustes pour résister à l'acheminement par La Poste. Ce contrat représente un volume de 50 000 cartons. Il fixe à 1,50 euros HT le prix d'un carton de six bouteilles. La balle est dans le camp des vignerons : plus les envois réalisés par ce biais seront importants, plus le SGV obtiendra des prix intéressants.