Si vous ne pouvez pas venir au terroir, c'est le terroir qui vient à vous ! Telle est la devise de lesmoisduvin.com, un site de vente aux particuliers par abonnement, lancé en 2009 par Olivier de Suremain.
L'internaute a le choix entre plusieurs formules pour découvrir des vins de qualité. Par exemple, en s'engageant sur un trimestre à hauteur de 32 €/mois, il reçoit deux bouteilles différentes chaque mois qu'il peut déguster à loisir…
Si un vin lui plaît, il passe commande et profite de tarifs intéressants. Le mois suivant, notre amateur se voit livrer deux nouvelles bouteilles d'un autre vigneron… La sélection des vins est opérée avec Jacques Vivet. « La participation de cet œnologue, que je connais de réputation, était pour moi un gage de sérieux », explique Florent Guinjard, viticulteur à Lalande-de-Pomerol (Gironde), domaine du mois en octobre 2009, peu après le lancement du site.
Soixante-dix colissimos
Dès septembre 2009, le propriétaire du château de Roquebrune a reçu la liste des adresses des abonnés au site afin de leur envoyer son vin. « Les expéditions se font en colissimo. Le transport est pris en charge par le site et le tarif que j'ai négocié avec eux pour mon vin est correct, précise Florent Guinjard. J'ai fait 70 envois pour un total de 170 cols. Par la suite, j'ai eu une centaine de nouvelles bouteilles commandées. J'en suis satisfait. Entre l'inscription à lesmoisduvin.com, mon propre site internet, mon blog et les réseaux sociaux sur lequel je communique, de plus en plus de monde vient à mon domaine… »