Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE

Ils vous simplifient la vente en ligne

ÉMILIE-ANNE JODIER - La vigne - n°285 - avril 2016 - page 60

Les solutions pour aider les vignerons à vendre leurs vins sur Internet se multiplient, offrant des facilités pour se lancer. Tour d'horizon chez Plugwine, les VIF et Les Grappes.
LES DIFFÉRENTS SITES de vente de vin en ligne permettent d'acheter directement au vigneron. C. FAIMALI

LES DIFFÉRENTS SITES de vente de vin en ligne permettent d'acheter directement au vigneron. C. FAIMALI

À en croire le dernier baromètre Sowine, les internautes aiment les sites de producteurs. En effet, ils privilégient l'achat sur des sites de vignerons, devant ceux de la grande distribution. D'où l'intérêt de posséder un site de vente en ligne. Mais les obstacles sont nombreux. « Il faut faire appel à un webmaster, gérer l'abonnement pour le paiement en ligne, payer l'hébergement..., énumère Christophe Viet, créateur de la solution Plugwine. Ensuite, une fois que ça tourne, il faut s'occuper du référencement, des commandes et des livraisons... Ce n'est pas tant le site internet qui pose un problème que le service qui en découle. Et les internautes sont devenus très exigeants à cet égard. »

Mettre en place son propre site internet coûte, au bas mot, entre 3 000 et 5 000 euros. « Et souvent, la moindre modification nécessite l'intervention du prestataire, ce qui engendre des frais supplémentaires », ajoute Loïc Tanguy, qui a créé le site communautaire Les Grappes. « Tout cela pour quoi ? interroge Christophe Viet. Pour quelques commandes par semaine, dans le meilleur des cas. » Des solutions ont donc vu le jour pour simplifier la vie des vignerons qui souhaitent sauter le pas.

Christophe Viet a lancé Plugwine à l'été 2014. « Nous offrons à chaque producteur la possibilité de créer son site personnalisé, traduit en plusieurs langues si nécessaire, avec tout le e-commerce intégré », explique-t-il. Le tout pour un coût de 50 à 100 euros par mois. « Le vigneron ne s'occupe de rien et le client ne se rend compte de rien ! » Aujourd'hui, 700 vignerons ont opté pour ce service et 50 à 100 nouveaux venus s'y inscrivent chaque mois. Côté logistique, Plugwine stocke toutes les bouteilles de ses clients dans sa plateforme située à Mâcon et se charge des expéditions vers les particuliers. Il émet les factures au nom des viticulteurs. Depuis peu, ceux-ci peuvent même utiliser l'outil logistique pour expédier des commandes à des professionnels, même si elles n'ont pas été passées via Plugwine.

Les Vignerons indépendants de France ont lancé leur propre site de vente en ligne en partenariat avec Plugwine, en novembre 2014. « Nous avons mis des moyens en commun pour assurer une meilleure communication et une visibilité accrue pour les vignerons. En laissant les questions techniques aux professionnels, nous leur offrons un outil de simplification », souligne Jean-Jacques Jarjanette, directeur général du syndicat.

Réservé aux adhérents des Vignerons indépendants, ce site leur permet de créer la page de leur domaine et d'y mettre leurs vins en vente. À ce jour, 650 domaines y sont inscrits. « Nous ne prétendons pas avoir trouvé la formule miracle, tempère Jean-Jacques Jarjanette, mais cela représente une troisième voie, entre commercialiser seul et confier la vente à une autre structure. Le but est de garder la main sur sa commercialisation en se facilitant la vie... et toujours en vente directe. » Un point sur lequel insistent les différents intervenants. « Pour les internautes, c'est important d'acheter directement au vigneron, relève Loïc Tanguy. C'est le cas sur notre site, Les Grappes. Pour nous, la mise en valeur du viticulteur est primordiale. Et nous permettons aux consommateurs d'entrer en contact direct avec lui. »

Sur Les Grappes, chaque vigneron dispose d'une fiche pour se présenter, lui et ses vins. Le site fonctionne comme un réseau social. Il s'agit de fédérer une communauté et d'aider les membres à faire leur choix parmi les 126 vignerons référencés, guidés par les commentaires des autres internautes et des éclairages apportés par des connaisseurs. Les vignerons, quant à eux, doivent se charger de l'expédition des commandes. Mais Les Grappes leur mâche le travail en leur faisant parvenir des cartons adaptés au transport des bouteilles. Il ne reste plus au viticulteur qu'à préparer les colis en fonction des commandes. Dans la journée, le transporteur DHL vient les récupérer pour les livrer aux clients dans un délai de trois jours ouvrés. « Les vignerons sont très réactifs. Ils respectent ces délais, pour peu qu'on mette les bons outils à leur disposition », assure Loïc Tanguy. Né en septembre 2014, le site se rémunère en prélevant une commission de 15 % sur les transactions.

Toutes ces facilités sont tentantes. Pour autant, Christophe Viet estime qu'il est tout à fait possible de posséder son propre site internet et de faire partie d'une plateforme de vente directe en ligne. « Du moment que ça ne coûte pas trop cher, ce sont deux solutions complémentaires. Le site internet permet de garder le contact avec ses clients, de les fidéliser. Les places de marché, quant à elles, sont idéales pour toucher de nouveaux clients. »

Le Point de vue de

BERTRAND MINCHIN, DOMAINES MINCHIN (CHER), UTILISATEUR DE PLUGWINE ET PRÉSENT SUR LE SITE DE VENTE DIRECTE DES VIGNERONS INDÉPENDANTS

« Le site ne fait pas tout, il faut être actif pour que les ventes s'en ressentent »

« Je me suis lancé dès la création du site des Vignerons indépendants. Je n'avais jamais eu d'expérience sur le Web. En discutant avec d'autres viticulteurs, j'ai compris qu'avoir son propre site de vente en ligne pouvait coûter très cher, pour un résultat assez faible. Sur la plateforme des Vignerons indépendants, la mise de départ est presque nulle. Il faut simplement remplir les fiches de présentation de son domaine et de ses vins. Cela prend un peu de temps, mais dans l'ensemble, c'est bien pensé. Pour moi, le plus important, c'est d'avoir de belles photos. Des photos ratées peuvent bloquer l'acte d'achat. Là, la présentation est superbe. Lorsque je me suis lancé sur le site, j'ai prévenu mes clients. J'avais déjà un beau fichier, c'est sans doute la raison pour laquelle mes ventes sont satisfaisantes aujourd'hui. J'ai même retrouvé des clients qui avaient disparu des radars ! Mais, le site ne fait pas tout. Il faut y être actif et proposer régulièrement des promotions. Il est bon de faire des campagnes d'e-mailing pour rappeler aux clients notre présence sur le Web. La plateforme des Vignerons indépendants me convient très bien. J'ai également opté pour Plugwine pour créer mon site. Je fais notamment appel à eux pour réaliser de belles photos de mes bouteilles. Pour le moment, je ne me sers pas encore de leur lieu de stockage pour les ventes aux professionnels, mais c'est une option intéressante à envisager. »

Le Point de vue de

JEAN DE SAINT VENANT, CHÂTEAU DE VALMER (INDRE-ET-LOIRE), PRÉSENT SUR LE SITE LES GRAPPES

« On n'est pas lâché tout seul dans l'arène »

 L. DE SERRES / CHâTEAU DE VALMER

L. DE SERRES / CHâTEAU DE VALMER

« Je participe au Grappes depuis leurs tout débuts. À l'époque, j'avais déjà ma propre boutique en ligne, mais je pense que les deux sont assez complémentaires. Mon site personnel représente avant tout un service pour mes clients : ils connaissent mes vins et peuvent y passer leur commande facilement. Mais l'offre est tellement foisonnante sur Internet qu'il est difficile d'être visible. Pour moi, Les Grappes, c'est un canal de distribution supplémentaire et sympa pour toucher des particuliers. Je n'y vends qu'une seule de mes appellations mais elle représente presque 95 % de ma production. Et le volume de vente est satisfaisant : c'est l'équivalent d'un restaurateur.

Les Grappes offrent deux autres avantages : le site ne coûte rien, si ce n'est le pourcentage qu'il prélève sur les ventes, et il offre une solution très pratique pour l'expédition des commandes. Il a passé un accord avec le DHL. Les Grappes nous livrent des cartons spécialement conçus pour le transport des bouteilles que l'on utilise pour préparer les commandes. Le transporteur vient ensuite les chercher et les clients sont livrés très rapidement.

Le site développe aussi un aspect communautaire très intéressant : il propose aux internautes de poster des commentaires sur les vins. Cela informe et rassure les acheteurs potentiels. On n'est pas lâché dans l'arène tout seul.

De mon côté, je réponds à chaque petit message. Ça ne prend pas des heures et c'est important de montrer qu'on est présent sur le site, sinon ça ne peut pas marcher. J'apprécie particulièrement le dynamisme des concepteurs du site, et le fait qu'ils connaissent parfaitement ce qu'il convient de faire sur Internet. C'est important de se reposer sur des professionnels ! »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :