Gagner du temps en vendant ses vins sur Internet, la promesse est alléchante ! Après les sites dédiés à la vente aux particuliers, deux nouvelles plateformes sont destinées à la vente à la grande distribution, aux cavistes et aux restaurateurs. Actiwine a fait ses premiers pas en 2015. Plugwine Pro, elle, a démarré en janvier 2017 après une phase de test en 2016. Actiwine vise tous les circuits après avoir démarré avec la grande distribution. Plugwine Pro cible le circuit traditionnel avec un service d'expédition très abouti.
ACTIWINE
Pour toucher la grande distribution
« Les vignerons n'ont pas toujours le temps de chercher de nouveaux clients. Les acheteurs professionnels, de leur côté, veulent dénicher des vins que leurs concurrents n'ont pas. Mais eux aussi manquent de temps. Avec notre place de marché, nous offrons aux deux parties un moyen simple et rapide d'entrer en contact », explique Éric Lévy, l'un des fondateurs d'Actiwine.
L'inscription est gratuite, il suffit de remplir un formulaire sur le site d'Actiwine. Puis la société ouvre un compte pour chaque viticulteur où celui-ci crée son espace personnel. Il présente ses vins, le nombre de cols disponibles et le prix demandé. Il choisit également quels acheteurs peuvent consulter son offre, en fonction de leur activité - grande distribution (GD), caviste ou restaurateur - et de leur département. « Le vigneron peut même exclure des magasins un par un autour d'un client avec lequel il travaille déjà », précise Éric Lévy.
Actiwine demande des bouteilles au vigneron pour son comité de dégustation. « Nous pouvons ainsi conseiller les acheteurs. Ces bouteilles servent aussi à leur expédier des échantillons s'ils le demandent », explique Éric Lévy. La plateforme envoie également une newsletters hebdomadaire où elle met en avant des vignerons.
Si un acheteur est intéressé par un vin, il contacte le vigneron par chat, mail ou texto. Il peut négocier le prix affiché et, une fois l'accord conclu, passer facilement sa commande depuis le site. C'est alors au vigneron de préparer l'expédition. « Le stock de bouteilles reste chez le vigneron. S'il le souhaite, nous organisons l'enlèvement. Nous avons négocié des prix avec des transporteurs », souligne Éric Lévy.
Actiwine fait payer les vins à l'acheteur puis reverse l'argent au vigneron après avoir prélevé une commission de 5 à 15 % suivant les volumes. Début avril 2017, la plateforme revendiquait 1 500 vins et 500 acheteurs, surtout de la GD. « Nous avons aussi des cavistes, et nous venons de racheter un site spécialisé dans la restauration. Nos ventes progressant de 20 % par mois, nous devrions arriver à un million d'euros pour le premier semestre 2017. »
PLUGWINEPRO
Outillé pour le circuit traditionnel
Plugwine a débuté en 2015 en proposant aux vignerons de gérer leur site de vente aux particuliers et de prendre en charge l'expédition de leurs vins depuis une plateforme unique de stockage, située à Mâcon, en Saône-et-Loire. Puis, l'entreprise a permis aux agents des vignerons d'expédier des commandes à partir de sa plateforme logistique. Et en janvier 2017, elle a ouvert Plugwine-Pro, la section qui donne aux vignerons la possibilité d'entrer en contact avec des acheteurs du circuit traditionnel.
« Nous mutualisons le stockage et l'expédition. Les restaurateurs et les cavistes peuvent panacher des vins de plusieurs domaines dans une commande. Ils ne sont pas obligés de prendre 60 cols au même vigneron pour obtenir un tarif franco de port », souligne Christophe Viet, fondateur de Plugwine. Ils peuvent ainsi avoir plus de vins à leur carte avec moins de stocks et de frais. En effet, selon le volume et le nombre de vignerons regroupés dans une même commande, le coût du transport est réduit de 35 à 70 % par rapport à une expédition depuis chaque domaine.
Sur PlugwinePro, les vignerons créent un espace personnel où ils présentent leurs vins. Ils fixent eux-mêmes leurs prix. Ceux-ci ne sont pas négociables mais peuvent être dégressifs en fonction des volumes. Les vignerons déterminent également la zone - jusqu'à l'arrondissement dans les grandes villes - et les circuits dans lesquels ils veulent vendre : grossistes, cavistes ou restaurateurs. Le site ne s'adresse pas à la grande distribution.
La plateforme attend le réglement avant d'expédier les vins, puis paie les producteurs après avoir prélevé une commission de 10 % sur les ventes. Elle facture un abonnement mensuel dont le montant varie en fonction des services fournis. « Sur PlugwinePro, pour un vigneron dont nous gérons aussi le site de vente aux particuliers, l'abonnement de 65 € par mois inclut les frais de stockage et l'envoi d'échantillons », précise-t-il. Mi-mai, PlugwinePro regroupait 640 vignerons et proposait 2 500 vins. « Et nous avons déjà plusieurs centaines d'acheteurs, principalement des restaurateurs et des cavistes ». Les ventes progressent rapidement. « Nous prévoyons de doubler prochainement la surface de notre plateforme logistique pour la porter à 20 000 m² », se réjouit Christophe Viet.
Le Point de vue de
LUDOVIC HAULLER, DOMAINE LOUIS HAULLER, 27 HA, À DAMBACH-LA-VILLE (BAS-RHIN)
« Je suis présent dans de nouvelles régions »
« Je me suis inscrit sur Actiwine il y a un an et demi. Le mois suivant, j'avais déjà une commande. Depuis, j'ai développé des ventes en Gironde, une région où je n'étais pas présent. Mes acheteurs m'achètent entre 120 et 300 cols au minimum par commande selon leur type. Ils me contactent par mail. Certains veulent renégocier le prix, d'autres non. Une fois la vente conclue, je prépare la commande. La plateforme - ou le client - m'envoie un transporteur. Ça fonctionne bien. Actiwine fait payer les vins et me reverse l'argent après la déduction de leur commission. De 5 à 15 % suivant les volumes, elle ne dépasse pas celle d'un agent. J'améliore mon chiffre d'affaires sans prospecter.
Je n'ai pas non plus à me soucier de la logistique ou à vérifier la fiabilité du client. Nous produisons 400 000 cols et nous sommes en train de développer l'exportation. Actiwine envisage de se lancer dans d'autres pays, alors nous sommes prêts à tester ce service avec eux. »
Le Point de vue de
NADIA BOURGNE, DOMAINE LA MADURA, 12,5 HA À SAINT-CHINIAN (HÉRAULT)
« C'est une solution pour les petites commandes »
« Mes clients restaurateurs ou cavistes travaillent en flux tendu, ce qui les amène à acheter souvent et par petites quantités. Le coût de l'expédition devient alors un obstacle. Avec la plateforme de stockage de PlugwinePro, j'ai résolu ce problème. Mon agent à Paris l'utilise depuis deux ans. Il fait livrer à ses clients des commandes panachées avec des vins de plusieurs vignerons présents sur le site. Mutualisés, les frais de port restent accessibles. Il a ainsi augmenté mes ventes à Paris de 35 %. Quand PlugwinePro s'est créé, en janvier 2017, j'y ai présenté mes vins. Comme j'ai déjà des agents à Paris, en Alsace et en Bretagne, j'ai ciblé les autres régions. Cela accroît ma visibilité sur Internet. En trois mois, j'ai reçu quatre commandes de cavistes et de restaurateurs. C'est un bon début. Plugwine fait payer les vins avant de les expédier, je n'ai donc pas à passer du temps à réclamer un chèque. Leur commission est de 10 %, ce n'est pas plus cher qu'avec un agent. Je n'ai plus à gérer de petites expéditions de deux ou trois cartons, mais seulement à réapprovisionner la plateforme de stockage toutes les quatre à huit semaines avec une palette, c'est un gain de temps appréciable ! »