La dévitalisation est surtout connue pour lutter contre le court-noué. Mais elle peut aussi être utilisée pour assainir les vignes abandonnées et les repousses de porte-greffes, hébergeant le phytoplasme de la flavescence dorée dans les zones de lutte obligatoire. ' L'objectif est de détruire les réservoirs à phytoplasmes.
Pour cela, le vigneron utilise soit la destruction mécanique, soit la dévitalisation ', explique Jean-Michel Trespaillé-Barrau, de la Protection des végétaux du Languedoc-Roussillon. Des essais réalisés par les Fédérations départementales du groupement de défense contre les ennemis des cultures (FDGDEC) de l'Aude et de l'Hérault, et par la Protection des végétaux des Pyrénées-orientales en 1995, 1996 et 1997 ont montré que l'utilisation du Garlon Inov à 3 % est efficace à 100 % pour débroussailler les vignes abandonnées et les repousses de porte-greffes, à condition de réaliser l'application en fin de croissance végétative forte, à savoir entre le 15 juillet et le 15 août.
Au-delà, on assiste à une baisse d'efficacité du produit. Economiquement, le débroussaillage au trichlopyr est mieux adapté aux parcelles présentant un taux de couverture de moins de 50 % de souches et/ou de repousses, mais le glyphosate aurait mérité d'être étudié.