Aux abords de la Garonne, en Gironde, de nombreux porte-greffes poussent à l'état sauvage sur d'anciennes parcelles abandonnées. 30 % de ces repousses sont infectées par le phytoplasme de la flavescence dorée. De plus, elles abritent d'importantes populations de cicadelle de la flavescence dorée (S. titanus) dont près de 20 % des individus sont porteurs du phytoplasme. Cette découverte, issue de recherches réalisées par la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), le Sral (Service régional de l'alimentation), la cellule de transfert Vitinnov et l'Inra de Bordeaux, permet de comprendre que des foyers de la maladie persistent alors que la lutte obligatoire est menée depuis des années.
Des repousses se développent également sur les abords des autoroutes.
Afin de localiser et de traiter ces réservoirs de maladie, la GDON du Sauternais et des Graves a mis en place en 2013 un partenariat inédit avec ASF, (Autoroutes du Sud de la France). Pour cela, Catherine Bastiat, directrice du GDON, a « référencé quatre catégories de repousses. Nous les avons photographiées, puis nous avons réalisé un document afin que les agents ASF apprennent à les repérer ».
Un technicien de la Fredon a d'abord travaillé avec un responsable ASF sur la portion d'autoroute Barsac-Langon. Puis, le système a été repris par d'autres GDON d'Aquitaine et des agents ASF continuent la prospection. Concrètement, ils roulent avec un fourgon de patrouille sur la bande d'arrêt d'urgence pour identifier les repousses. Une fois les zones répertoriées, ASF s'engage à adapter son programme de nettoyage en s'attaquant en priorité aux repousses les plus proches de vignes cultivées.
À ce jour, Bruno Tudal, responsable de la gestion des vignes abandonnées et des repousses ensauvagées de la Fredon Aquitaine, indique que « sur le périmètre en zone de lutte de la région, 50 à 60 % des abords autoroutiers ont été prospectés ».