Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Consommer du vin éviterait les récidives d'infarctus

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Joindre l'utile à l'agréable : le risque de complication serait réduit de 52 % pour les hommes atteints de maladies cardio-vasculaires qui boivent environ quatre verres de vin par jour.

Non seulement le vin aurait un effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires, mais la dive bouteille serait également bénéfique aux personnes déjà victimes d'un accident cardiaque. C'est du moins ce que semble montrer une nouvelle étude médicale publiée, début septembre, dans la presse scientifique, par des chercheurs de la faculté de médecine de Grenoble. Le docteur Michel de Lorgeril et son équipe ont suivi 353 hommes âgés de 40 à 60 ans, qui avaient fait une attaque cardiaque depuis moins de deux mois.
Dans l'année qui a suivi, 104 d'entre eux ont eu un nouvel accident. L'analyse de l'ensemble de ces patients montre que ceux qui consommaient au moins deux verres de vin par jour avaient moitié moins de risque de rechuter. En comparaison des abstinents, le risque de complication était réduit de 59 % chez les malades qui buvaient environ deux verres par jour, et de 52 % chez ceux qui consommaient environ quatre verres. Sur les 104 patients qui ont eu un nouvel infarctus, 36 étaient abstinents, 34 buvaient moins de deux verres de vin par jour, 18 de deux à trois verres et 16 plus de cinq verres par jour !
Outre-Atlantique, la très sérieuse American Heart Association a déjà lancé un communiqué sur ces étonnants résultats. Les chercheurs souhaitent poursuivre leur travaux pour préciser le profil clinique et biologique des patients qui bénéficient le mieux de ce traitement. Ils veulent examiner si les bienfaits sont dus à l'éthanol ou à d'autres ingrédients du vin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :