Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Des exportations en légère hausse

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Le vin reste l'un des rayons de soleil de la balance commerciale française, avec un excédent de 2,55 milliards d'euros sur le premier semestre 2002.

Les exportations ont progressé de 7,7 % en valeur, notamment grâce à l'envolée des expéditions de champagne (24,7 %), mais aussi par l'accroissement des ventes de bouteilles aux dépens du vrac. La prudence reste néanmoins de mise, car les volumes sont en baisse de 0,4 %. Après un bon premier trimestre, les exportateurs ont noté un fléchissement sur le deuxième trimestre, qui se confirme en juillet et août 2002.
On observe de grands contrastes selon les régions productrices. Sur le premier semestre 2002, ce sont donc les ventes de champagne qui ont le plus progressé (16,7 % en volume), après deux années en demi-teinte avec l'apurement des stocks 2000. Les autres mousseux enregistrent de belles performances (9,1 %), suivis des bordeaux (4,3 %) et des vins du Val de Loire (0,3 %). Les autres régions connaissent un reflux de leurs exportations, léger pour les Côtes du Rhône (- 0,2 %), plus important pour le Languedoc-Roussillon (- 15,1 %). En valeur, le Beaujolais (- 2,3 %) et le Languedoc-Roussillon (- 6,3 %) sont en retrait.
Les résultats auprès des différents clients sont, eux aussi, très variables. Les exportations ont été dynamiques vers le Royaume-Uni (10,6 % en valeur), les Etats-Unis (15,1 %), les Pays-Bas (7,3 %), la Suède (14,4 %) et la Belgique (2,1 %), bien que la conjoncture soit plus favorable aux vins du Nouveau Monde et italiens qu'aux vins français. A l'inverse, les expéditions vers la Suisse (- 5,9 %) et le Japon (- 2,2 %) accusent un net repli. Les quatre plus gros clients de la France (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Pays-Bas) représentent toujours 62 % des volumes exportés et 60 % du chiffre d'affaires.
Du côté des spiritueux, le cognac a réalisé un bon premier semestre, avec des exportations à + 3,8 % en volume et + 3,9 % en valeur. Le bilan est plus délicat pour l'armagnac, avec des volumes en baisse de 24,8 % et un chiffre d'affaires qui fléchit de 11,1 %.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :