Cette année, le jury, composé d'experts de la filière, a décerné vingt récompenses parmi les soixante-dix dossiers déposés. Les critères retenus ont été le degré de l'innovation, l'amélioration de la qualité et le respect de l'environnement.
Tribaie sépare les grains fermes des grains mous
Le séparateur automatique de vendange Tribaie quatre sorties, d'Atesn à Castelnaud-de-Gratecambe (Lot-et-Garonne), nettoie la vendange après éraflage et sépare les baies selon qu'elles sont fermes, molles ou écrasées. En acier inoxydable, Tribaie est composé d'une table vibrante de régulation, de répartition et d'égouttage, d'un séparateur de pétioles, d'un tambour de séparation à trois sorties et d'une table vibrante d'évacuation trois voies. D'après la firme, ce dispositif permet d'exécuter le travail de six trieurs.
Hall 1 - Allée A - Stand 2 902
EAC vins : la traçabilité au chai
Ce logiciel, conçu par Néotic, permet de mémoriser les opérations réalisées sur un vin, et d'enregistrer des mouvements de vin ou des assemblages. Il est mis à disposition des utilisateurs par internet. EAC vignes, déjà commercialisé, et EAC vins assurent la traçabilité de la vigne jusqu'à la bouteille.
Hall 1 - Allée A - Stand 1 301
OXOline pour ranger aisément les fûts
OXOline (voir La Vigne mars 2001) est une structure tubulaire modulaire qui permet de ranger les fûts. Le stockage peut aller jusqu'à sept niveaux. Mis au point par la tonnellerie Baron, Les Gonds (Charente-Maritime), c'est la société Grégoire, à Cognac (Charente) qui assure, depuis mai 2000, la fabrication, l'installation, le service après-vente, la promotion et la protection des brevets.
Hall 1 - Allée D - Stand 2 602
Vitiprécis : gestion spatiale des données
Les logiciels Vitimap et Viticoteaux, de CDER informatique, à Châlons-en-Champagne (Marne), s'enrichissent d'un nouveau module, Vitiprécis. Il permet de positionner sur une carte les mesures réalisées dans les vignes : analyses de sol, observations de ravageurs ou de maladies, suivi maturation. .. A partir de toutes ces informations, le logiciel peut réaliser une prospective, et des cartes prévisionnelles de vendange ou d'évolution d'une maladie, par exemple. L'ensemble des informations peuvent être reliées et croisées avec d'autres paramètres. Cet outil intéresse les vignerons pour la gestion intraparcellaire et les structures collectives pour la gestion intraterroir.
Hall 1 - Allée C - Stand 1 108
Etui cylindrique tout en bois
L'étui cylindrique 100 % bois est une création de Derrien et Nicolas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Cet emballage est fait sur mesure, tant au niveau des dimensions que de la décoration. Le bois peut être teinté, vernis, composé de bandes de couleurs différentes, pyrogravé, imprimé. Pour l'étui de base 75 cl pyrogravé, il faut compter 2,70 euros l'unité.
Hall 1 - Allée D - Stand 2 403
Une effeuilleuse rapide et compétitive
Le principe de cette effeuilleuse Pellenc SA, à Pertuis (Vaucluse), consiste à enserrer les feuilles de la zone fructifère grâce à deux tambours rotatifs de 450 mm de diamètre. Leur paroi est composée d'une cotte de maille en acier inoxydable, souple et déformable. Chaque tambour est articulé suivant un axe horizontal, et la pression de contact sur la végétation est gérée par des vérins électroniques. A l'intérieur des tambours, des aspirateurs hélicoïdaux, montés au-dessus de chacun des tambours, créent une dépression qui plaque les feuilles sur le tambour et les amène vers la barre de coupe par simple rotation. Une alvéole fixe, souple et échancrée à l'intérieur du tambour canalise la dépression. Les feuilles coupées sortent de la zone d'aspiration et tombent au sol. Ce système permet de travailler de 3 à 5 km/h pour un temps de travail de 1 à 2 h/ha. Le coût, d'environ 12 196 euros, est 20 % moins cher que les autres machines du marché.
Hall 2 - Allée G - Stand 0 202
Hydro-Pilot régule la vitesse des enjambeurs
Tecnoma, à Epernay (Marne), a élaboré un procédé régulant automatiquement la vitesse d'avancement des tracteurs enjambeurs. Grâce à une échelle graduée, le vigneron choisit et mémorise la vitesse. Ensuite, quel que soit le terrain, elle est maintenue, car l'Hydro-Pilot autorégule la transmission hydrostatique. Cet outil est doté d'un capteur d'avancement et d'un calculateur électronique pilotant la servocommande du circuit hydraulique d'avancement. Grâce à ce dispositif, le vigneron optimise la qualité de ses traitements.
Hall 1 - Allée B - Stand 0 702
Un porte-outils pour les vignes en coteaux
Le porte-outils de Balligand, à Morancé (Rhône), a été conçu pour les vignes étroites en coteaux. Cet appareil à trois roues est léger (870 kg). Son système de correction de dévers lui permet de conserver le centre de gravité assez bas, et donc de limiter les risques de retournement. Il accepte ainsi facilement une pente de 30 ° et une contre-pente de 40 %. Equipé de sorties hydrauliques à l'avant et à l'arrière, il peut recevoir de nombreux outils destinés au travail de la vigne. Ce produit, qui coûte 31 252 euros, est destiné aux petites exploitations ou en doublure sur les plus grosses. Pour le moment, il n'a qu'une homologation de travail, mais une homologation pour la route est en cours.
Hall 1 - Allée A - Stand 0 403
L'Inox fritté : nouveau média de filtration
Novinox propose, pour tout liquide alimentaire, un procédé de filtration frontale sur Inox fritté 316 l. Il occasionne une rétention en profondeur d'un large spectre, permettant une bonne reprise de la turbidité, une bonne rétention de levures et de bactéries, et la préservation des macromolécules. Il peut s'utiliser pour la clarification des vins avant la mise en fûts, avant et après le collage, avant et après la stabilisation tartrique, avant la mise, ou pour la filtration intermédiaire afin d'éliminer les germes de contamination. Le diamètre moyen des pores est de 12,5 µ. Comme le matériau est inerte, il n'y a pas de perte de vin. La régénération est automatique.
Hall 1 - Allée D - Stand 2 208
Phytopur traite les effluents de pulvérisation
L'élimination des fonds de cuve et des eaux de rinçage des pulvérisateurs sont un problème. Forte de ce constat, la société Michael Paetzold, à Cadaujac (Gironde), a développé le procédé Phytopur. Dans un premier temps, les eaux sont collectées sur une piste de lavage. Elles vont subir un prétraitement pour éliminer la fraction solide, la terre, les particules grenues, et les graisses mécaniques. Les effluents sont ensuite stockés dans une cuve. Lorsqu'elle est pleine, Paetzold effectue le traitement en prestation de service : coagulation et floculation des différentes particules, en un traitement par osmose inverse et en un traitement d'affinage par filtration sur fibre de carbone activé. Les boues sont épaissies, puis envoyées vers un centre d'incinération. L'eau traitée ne contient plus que des concen- trations en produits phytosanitaires inférieures à 1 µg/l. Le coût en Gironde est de 61 euros/m³ traité, hors frais de déplacement et de mise en route.
Hall 1 - Allée B - Stand 3 002
Fendt : des tracteurs à taille de guêpe
AGCO (division Fendt) lance une gamme de tracteurs vignerons et vergers. Le Farmer 200 V/P est disponible en quatre motorisations : 206, 207, 208 et 209 de puissance maximale respective de 65, 73, 86 et 94 ch. Chaque motorisation est déclinée en deux ou trois versions : V étroit et V large, et P pour les vergers. Chaque version existe avec ou sans cabine. La cabine dispose d'un nouveau système de climatisation et de chauffage. La transmission mécanique est entièrement synchronisée et les prises de force sont à commande électro-hydraulique. Le dispositif de relevage pendulaire permet un réglage en déport et en dévers. Ces tracteurs sont passe-partout et la construction fuselée à l'avant autorise un angle de braquage de 58°. Fabriqués en Allemagne, ces appareils seront disponibles en France à partir du premier trimestre 2003.
Hall 2 - Allée J - Stand 0 502
Une gamme de bouteilles raffinées
Les Sommelières de verre sont des bouteilles haut de gamme, spécialement créées pour les vignobles de Bordeaux, de Bourgogne, d'Alsace et du Val de Loire, par BSN Glasspack, à Bordeaux (Gironde). Teintes anciennes renforcées par l'épaisseur de verre, meilleur maintien, bagues personnalisées en font un produit traditionnel de qualité.
Hall 1 - Allée D - Stand 1 805
Guide de contrôle des lignes
' Un contrôle ne doit pas être fait uniquement quand on en a le temps ', explique Claude Dhuisme, du Cetie (Centre technique international de l'embouteillage), à Paris. C'est pourquoi il propose un guide de contrôle qui compile en 32 pages les informations sur les concepts fondamentaux des contrôles de qualité, sur l'appareillage et les méthodologies. Quels sont les moyens de contrôle que l'on peut trouver et développer, quel est le nombre d'échantillons à prélever, à quel endroit de la chaîne... ? Quelques questions qui trouvent leurs réponses dans ce guide.
Hall 1 - Allée E - Stand 1 404
Le pigeur éclate vite le chapeau
Le pigeur intégral d'Egretier, à Narbonne (Aude), mis au point avec l'Inra de Pech Rouge à Gruissan (Aude) et le pôle Trial à Montpellier (Hérault), a été présenté dans La Vigne de mai 2001. Il permet la déstructuration du marc des vendanges rouges, en 1 min par jour pour une cuve de 200 hl. Il est équipé de tuyères immergées dans le chapeau, qui expulsent le moût dans l'épaisseur du chapeau, d'où sa mise en mouvement et sa dislocation. Ce pigeur permet le bâtonnage des blancs, afin de remettre les lies fines en suspension après le premier soutirage.
Hall 2 - Allée F - Stand 0 205
Les bouteilles sous toutes leurs coutures
Le système Final View, conçu par Heuft France, à Brumath (Bas-Rhin), permet de contrôler, en aval du poste d'étiquetage, le positionnement des étiquettes, le remplissage, le bouchage, la présence des marquages et du code barre. Son originalité : il permet d'examiner la bouteille sur 360°, quelle que soit sa place sur le convoyeur. Jusqu'à six caméras numériques à haute résolution filment les cols. Les images sont recomposées, puis analysées par un logiciel. Ce système traite 72 000 cols/h.
Hall Lage - Stand 20
Nettoyage automatisé des barriques
Le système Duplex est une machine de la société Moog & Cie, à Worb (Suisse), permettant le nettoyage des barriques tout en les ménageant. Le procédé déjà existant, qui permet de laver simultanément deux fûts de 225-300 l, a été automatisé. L'utilisateur positionne les barriques sur des rails en pente douce et les roule vers un plateau. Ensuite, le levage, l'abaissement, les fonctions eau froide et eau chaude, et l'égouttage sont régulés selon les besoins. Le nettoyage est assuré par des têtes gicleuses. Il est possible de rajouter en option un raccordement pour les nettoyeurs à haute pression à eau chaude externe et une indication optique du déroulement des opérations.
Hall 1 - Allée D - Stand 2 505
Uniwine optimise la fertigation
La ligne de goutteurs Uniwine, de la société Netafim, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), permet de réaliser une irrigation et une fertilisation simultanée localisée et fractionnée. Les goutteurs possèdent, entre autres, l'autorégulation du débit, l'antisiphon et l'antividange (présence d'un clapet), et sont intégrés à l'intérieur d'un tube en polyéthylène noir. Ce dispositif confère une bonne résistance au colmatage et une polyvalence d'utilisation. L'Uniwine peut être appliqué en surface, suspendu ou enterré et permet une distribution uniforme, même dans les parcelles en pente. Il est prévu pour durer plusieurs années.
Hall 1 - Allée A - Stand 0 301
Un égreneur embarqué sur MAV
La société Socma, à Narbonne (Aude), a adapté son égreneur au-dessus des bennes d'une machine à vendanger, ce qui permet d'éviter les macérations de jus, de grains, de végétaux et de corps étrangers. Celui-ci est composé d'un tamis en plastique défilant au-dessous d'une tête d'égrenage, constituée de trois hérissons munis de doigts tournant dans le sens de défilement de la bande. Le début du tamis comprend une zone réception-égouttage dans laquelle descend naturellement la vendange. Jus et baies libres passent au travers de la maille et atterrissent dans la benne à vendange. Les grappes, grappillons, pédicelles et matières indésirables sont amenés sous la tête d'égrenage. La rotation des doigts produit une accélération de la matière. Les baies, propulsées par inertie, passent à travers la maille et descendent dans la trémie. Les matières indésirables continuent leur progression jusqu'à l'extrémité du convoyeur et tombent derrière la machine à vendanger.
Hall 1 - Allée e - Stand 2 812
Une cuve tronconique calorifugée
19 Stai, à Lormont (Gironde), a mis au point, en 2001, une cuve en Inox de forme tronconique, calorifugée pour les vinifications rouges. Elle favorise une maîtrise des températures de vinification sans choc, grâce à la grande surface d'échange thermique. L'injection de polyuréthanne entre deux enveloppes Inox étan- ches assure une meilleure isolation et une diminution des déperditions thermiques. Cette inertie thermique facilite la macération préfermentaire à froid, favorise l'augmentation rapide, mais progressive, de la température et son maintien après le démarrage de la fermentation alcoolique, et diminue la consommation d'énergie. Ces cuves de 65 hl en moyenne coûtent entre 12 000 et 18 000 euros, selon leur contenance, la taille de la surface d'échange thermique et la complexité des équipements.
Hall 1 - Allée B - Stand 2 802
Un égrappoir pour vendange entière
20 Avec l'égrappoir Delta e1, perfectionnement des précédents, Vaslin Bucher, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), optimise l'égrappage de la vendange entière grâce à la préservation de l'intégrité des grains de raisins. Cet appareil est composé d'une cage cylindrique fixe, constitué de deux grilles, dans laquelle tourne, à vitesse réglable, un arbre d'égrappage. L'innovation réside dans l'intégration d'une manette avec cinq positions préréglées, qui permet à l'opérateur d'ajuster à tout moment la distance entre l'extrémité des doigts et la partie basse du cylindre.
Hall 1 - Allée B - Stand 3 202