Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Événement Un Sitévi prometteur

MARTIN CAILLON - La vigne - n°280 - novembre 2015 - page 24

Le salon se déroulera du 24 au 26 novembre, au parc des expositions de Montpellier, dans un contexte favorable pour la filière. Au menu, de nombreuses nouveautés et des rencontres fructueuses.

La 27e édition du Sitévi s'annonce dynamique et dense. Pendant trois jours, les 50 000 professionnels attendus dans les allées du salon pourront rencontrer un millier d'exposants dont 140 nouveaux et près d'un quart venant de l'étranger. On notera même la venue d'une société chinoise, Cobetter Filtration, spécialiste de la filtration tangentielle. Une première !

Une filière bien portante

Le salon intervient dans un contexte positif pour la filière viticole. À la différence du marché de l'agroéquipement agricole, en net recul depuis deux ans, les ventes de matériels viticoles se portent bien. Celles des tracteurs vigne et verger ont progressé de 1,4 % durant les dix premiers mois de l'année 2015 par rapport à ceux de 2014 ; celles des enjambeurs de 5,5 %, et les machines à vendanger ont fait un bond de 53 % au cours de la même période.

Ero, Grégoire, New Holland et Pellenc s'installeront, comme lors des précédentes éditions, dans le hall B2, à côté de tractoristes. D'autres machines à vendanger seront exposées dans les halls voisins. Alma dévoilera sa nouvelle vendangeuse tractée avec égreneur dans le hall B3. GRV dévoilera, dans le hall B1, un prototype de tête de récolte pour son enjambeur Caval.

Démonstrations en extérieur

Ces deux halls accueilleront aussi les matériels de traction, de travail du sol et les pulvérisateurs. On y trouvera plusieurs machines citées au palmarès de l'innovation du Sitévi. Berthoud présentera son système BSafe, qui sécurise la préparation des bouillies phyto en aspirant directement les poudres et microgranulés dans leur sac pour les introduire dans la cuve du pulvérisateur. Tecnoma exposera le nouveau système qui équipera bientôt ses descentes PréciJet, permettant d'amorcer le pulvérisateur sans commencer à traiter. Par ailleurs, plusieurs constructeurs feront des démonstrations de matériels à l'extérieur.

La grande salle Arena, rebaptisée hall A1, accueillera les matériels de vinification et d'oenologie. Les visiteurs pourront y voir deux des principales innovations de ce secteur selon le jury du salon : le pressoir en continu de Diemme Enologia et le Green Cryo, un équipement pour chauffer ou refroidir la vendange - des moûts et des vins - conçu par Péra.

Deux originalités cette année

Des portraits d'agriculteurs innovants seront exposés dans le hall d'accueil. On y découvrira les initiatives du Domaine des Hospitaliers, à Saint-Christol (Hérault), qui a installé un mur végétal sur les deux faces de la cave, obtenant une isolation naturelle. Autre originalité : un espace dédié à la dégustation de cépages étrangers ou oubliés. Une raison supplémentaire d'aller à Montpellier.

Un riche programme de conférences

Une trentaine d'ateliers pratiques et de conférences techniques viticoles rythmeront le salon pendant trois jours.

Un atelier et trois conférences seront consacrés à la réduction de l'utilisation des phytos. L'IFV mettra en avant les pratiques économes en pesticides favorisant la biodiversité. L'Inra et la chambre régionale d'agriculture feront un point sur les cépages résistants. L'Irstea présentera les résultats de son banc de vigne artificielle EvaSprayViti. La troisième édition des rencontres internationales, enfin, mettra l'accent sur les perspectives que pourraient apporter la robotisation et les capteurs embarqués dans une optique de réduction de l'utilisation des phytos.

Le salon tentera aussi de répondre aux difficultés de recrutement dans la filière. Vitijob.com, le site d'emploi de la filière, et l'Apecita organiseront des séances de job dating afin de faciliter les rencontres entre candidats et employeurs. L'Apecita tiendra un atelier sur l'apprentissage.

Côté cave, on fera le point sur les matériaux au contact du vin (plastifiants, résine...), la stabilisation protéique et tartrique des vins, le chauffage des jus blancs et rosés, et la maîtrise des intrants lors des fermentations.

Côté gestion, Groupama fera le point sur le dispositif d'assurance récolte ; FranceAgriMer, sur le nouveau régime d'autorisation de plantation ; et l'Anivin, sur la réduction des coûts de production.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :