L'édition 2005 du Sitévi s'annonce bien, même si les organisateurs tablent sur 2 250 visiteurs de moins qu'il y a deux ans. Une place supérieure sera donnée à l'embouteillage et à l'emballage, ainsi qu'à l'arboriculture. De nombreuses conférences seront proposées pour répondre aux préoccupations des viticulteurs.
La 22e édition du Sitévi se déroulera du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre, entre 8 h 30 et 18 h 00, au parc des expositions de Montpellier (Hérault). Comme il y a deux ans, il s'étendra sur 38 000 m² nets de stands. 900 exposants seront présents dont 200 nouveaux, et 28 % d'internationaux, en provenance d'une vingtaine de pays. Les organisateurs (Exposima) attendent environ 50 000 visiteurs et espèrent une progression du nombre d'étrangers pour atteindre 12 % du chiffre total. Les efforts de promotion se sont principalement portés vers les pays traditionnels : Espagne, Italie , Portugal, Suisse, Allemagne, ainsi que vers les pays d'Europe centrale et occidentale : Hongrie, Croatie, Roumanie, et sur les pays d'Afrique du Nord.
Des actions ont aussi été menées en Australie, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, etc. Par ailleurs, des acheteurs internationaux ont été invités par le biais d'Ubifrance et d'Adepta. Pour accueillir tous ces étrangers, un club international est prévu, au niveau de l'accueil Sud.
La répartition des stands sera sensiblement similaire à 2003, même si la place de l'embouteillage, de l'emballage et du packaging sera plus importante pour répondre aux préoccupations commerciales des viticulteurs.
Ainsi, le hall 1 regroupera les matériels d'embouteillage. Les 2, 3 et 4 seront dédiés aux matériels de vinification (pressoirs, cuves, etc). Le hall 5 comprendra les petits matériels pour la viticulture et l'arboriculture. Les tracteurs seront exposés dans le hall 6, et le travail du sol dans le 7. Les 8 et 9 seront consacrés aux pépiniéristes, aux services et aux produits phytosanitaires. La pulvérisation se retrouvera dans le hall 10, l'emballage (étiquettes, capsules...) dans le 11, les machines à vendanger dans le 12. Enfin, le chapiteau 13 bis regroupera les matériels de taille et de palissage.
Pour cette édition 2005, le parc des expositions a été amélioré. L'accueil Sud est à présent situé dans un bâtiment, et non plus dans un chapiteau. Il donne directement dans les halls 10 et 12. Ce dernier hall a d'ailleurs été agrandi. De plus, un effort a été réalisé au niveau des conditions d'accès pour les voitures, et du rapport qualité/prix de la restauration.