En dépit d'une économie plutôt morose, le salon bordelais réunira plus de 1 000 exposants. Les organisateurs sont optimistes quant à son déroulement, et ont donné une orientation plus marketing et commerciale à cette édition 2004.
Le prochain Vinitech se déroulera au parc des expositions de Bordeaux-lac (Gironde), du 30 novembre au 3 décembre 2004, entre 9 h et 19 h. La fermeture a été repoussée d'une heure pour permettre le désengorgement du trafic : ' Les heures de pointe à Bordeaux se situent à 17 h ou 18 h, explique Vincent Grenié, commissaire général du salon. En fermant nos portes à 19 h, nous espérons diminuer un peu les embouteillages . '
Malgré une conjoncture plutôt morose, le salon a fait son plein en exposants : plus de 1 000 marques seront exposées sur les 65 000 m². ' Nous étions inquiets à cause de la crise. Mais aucun leader ne manque à l'appel, et nous avons un surbooking nous permettant de faire face aux désistements de dernière minute ', se réjouit Vincent Grenié.
La superficie consacrée à chaque secteur est sensiblement la même qu'il y a deux ans, avec néanmoins une légère diminution des surfaces dédiées aux services, au profit de la partie viticole. Au niveau international, les Italiens sont toujours les plus présents, avec une centaine d'entreprises, suivis par les Allemands. Au total, plus de 20 % des exposants sont de nationalité étrangère.
La répartition des stands sera différente : le hall 1 recevra le matériel de récolte et de traction, au lieu des emballages et du conditionnement comme en 2002, les services et une partie des machines d'embouteillage. L'oenologie, le matériel de cave et de chai seront regroupés dans la partie ouest de ce même hall. L'embouteillage et le conditionnement seront présentés dans le hall 2.
Toujours sur le plan de l'organisation, un nouveau hall, le 3, est en construction. Il sera finalisé au printemps 2005. Pour contourner le chantier, le salon met une navette à la disposition des automobilistes du parking P6. Elle les emmènera à l'accueil ouest du hall 1.
Pour préparer cette édition, les organisateurs ont commandité une enquête à BVA, sur ' Le métier de vigneron, un métier d'avenir ? '. Réalisée en juin 2004, elle a donné la parole à 405 viticulteurs, répartis sur toute la France, et à 32 experts. Il en ressort que les viticulteurs sont pessimistes quant à leur avenir. Ils reconnaissent avoir des problèmes de commercialisation : pour 49 %, ils sont dus à la concurrence étrangère (Australie notamment), et pour 43 % à la baisse de la consommation. Ils sont plus 50 % à se trouver en décalage par rapport aux goûts des consommateurs. 94 % estiment qu'il faut séduire les jeunes, et pour 79 %, assouplir le contexte législatif.
A la suite de ces résultats, une forte orientation commerciale a été donnée au salon. ' Il y a des conférences sur toutes les techniques et méthodes pour mieux vendre son vin. De même, les différents syndicats professionnels seront là pour conseiller les visiteurs ', annonce le commissaire général.
Cette année, les organisateurs espèrent recevoir autant de personnes qu'en 2002, soit 48 000 personnes. La communication au niveau international est principalement orientée vers les pays de l'Est, l'Espagne, la Turquie et la Chine. L'effort a été diminué pour les Etats-Unis, au profit de l'Amérique latine et de l'Afrique du Sud. Quelque 8 000 visiteurs étrangers sont attendus.
Plusieurs événements marqueront ce Vinitech : Millésimage (festival international du film sur la vigne, le vin, les spiritueux et les techniques), Mondiaviti (colloque mondial de l'information et de la communication vitivinicole), conférences Vinitech, et remise des Trophées de l'innovation, qui aura lieu lors d'une soirée de gala, le mercredi 1 er décembre.
Par ailleurs, comme lors de la précédente édition, le salon propose de visiter des domaines viticoles bordelais.
Chaque jour, une visite guidée par un spécialiste partira du salon à 14 h pour y revenir vers 18 h. Quatorze propriétés sont concernées. L'inscription coûte 42 euros/personne, à effectuer avant le 10 novembre.
Le Vinitech 2004 s'annonce donc sous des bons auspices, même si l'ambiance risque de ne pas être euphorique...