Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Sitévi, un accueil amélioré et une ouverture internationale

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Dans une conjoncture plutôt morose, le Sitévi joue la carte de l'international et propose des conférences axées sur des réflexions stratégiques. Cette édition 2003 sera marquée par une forte présence de l'aval de la filière, à savoir le secteur oenologie-vinification et les services.

La 21e édition du Sitévi se déroulera au parc des expositions de Montpellier, du mardi 25 novembre au jeudi 27 novembre 2003, entre 8 h 30 et 18 h. Le Salon international des techniques viticoles, organisé par Exposima, regroupera quelque neuf cents exposants, dont cent cinquante nouveaux, sur 38 000 m² de stands. Le secteur oenologie-conditionnement représentera, à lui seul, 34 % de la surface au sol et 43 % des exposants. C'est celui qui connaît le plus gros développement sur le salon cette année. Sa croissance est due à l'augmentation des recherches dans ce domaine, qui répond à la préoccupation des viticulteurs pour tout ce qui a trait à la qualité.

L'international, quant à lui, sera bien représenté puisque 20 % des stands seront tenus par des étrangers de dix-sept nationalités, pour la plupart des Européens. Parallèlement à cela, d'importantes actions de promotion ont été menées à l'étranger pour attirer de nouveaux visiteurs. Cette année, l'accent a été particulièrement mis sur les pays d'Europe de l'Est et le Maghreb, ainsi que sur l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël. Au total, près de cinquante-cinq mille visiteurs professionnels, et de toutes nationalités, sont attendus sur les 73 000 m² du salon, pour venir découvrir les plus récents matériels viticoles et oenologiques, et les nouveaux services. Les temps forts du salon seront la remise des vingt-sept prix du palmarès de l'innovation, les nombreuses conférences et le colloque Euroviti, qui se déroulera sur deux demi-journées dans le nouveau centre de conférence.
Du point de vue géographique, le salon s'organisera autour de quatre grands pôles : viticulture, oenologie-conditionnement, services et arboriculture. La répartition sera sensiblement identique à celle de 2001 : six halls seront dédiés au matériel viticole, quatre et demi aux techniques de vinification, oenologie, embouteillage et emballage, deux halls seront réservés aux produits phytosanitaires, aux pépinières et aux services, et un demi-hall représentera l'arboriculture. Afin d'améliorer la qualité de l'accueil, le Sitévi bénéficiera d'un nouveau hall, le 13, ainsi que d'un nouveau centre de conférence. Ainsi, seul le 13 bis sera sous chapiteau. Le centre de conférence sera mieux insonorisé et équipé de salles de taille modulable. Celle dédiée au colloque Euroviti pourra recevoir environ sept cents personnes.
Sur le plan de la circulation, les organisateurs du Sitévi souhaitent désengorger le parc des expositions. Ils comptent sur l'effet ' habitude ' puisque, comme les années précédentes, des parkings non payants seront disposés en dehors du parc, avec mise à disposition de navettes gratuites. La communication de dernière minute du salon portera essentiellement sur ce thème, afin d'inciter les visiteurs à laisser leurs véhicules à l'extérieur du parc. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et à espérer que cela porte ses fruits!







Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :