Le salon international pour les vins, fruits, légumes et oléiculture de Montpellier proposera cette année une offre encore plus exhaustive et internationale. Pour sa vingt-sixième édition, il accueillera en effet plus de 1 000 entreprises venant de vingt-deux pays différents.
Les deux tiers des espaces du Parc des expositions seront dédiés au secteur vitivinicole. Près de 50 000 personnes sont attendues pendant ces trois jours.
Le Sitévi, qui se positionne comme le salon de toutes les viticultures, s'annonce cette année très riche en découvertes. En effet, plus de 200 nouveautés seront présentées. Parmi celles-ci, les vingt et un produits distingués au palmarès de l'innovation seront à l'honneur. Ils seront rassemblés en un seul lieu, dans la galerie de l'innovation, hall A3.
Le hall B2 du Parc des expositions réunira les dernières créations des constructeurs de machines à vendanger : l'Optimum de Pellenc, les systèmes de tri embarqué de Ero et de New Holland ou encore le porteur G4 de Grégoire. Les halls A4, B3 et B4 accueilleront les principaux leaders du marché de la traction et l'offre d'équipements la plus étendue en matière de travail du sol. À noter l'arrivée dans ce dernier secteur des Français Monosem et Agricarb, de l'Espagnol Agromet et des Italiens Spedo, Becchio, Celli SpA et Tortella, entre autres. Les entreprises spécialistes du palissage, réunies dans ces mêmes halls, enregistrent elles aussi une dizaine de nouveaux venus, parmi lesquels les Français Automax, Hyères profilés, Ortigosa/Cab ainsi que le chinois Fastlink.
Module polysensoriel
Le hall B1 regroupera le matériel de pulvérisation. Les halls A5 et A6 seront dédiés aux engrais et aux produits phytosanitaires. Les secteurs de l' œnologie et du matériel de cave occuperont la grande salle Arena, rebaptisée hall A1, ainsi que le hall B5. Ces deux halls accueilleront quant à eux une trentaine de nouveaux exposants. Un tiers viendra d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie ou d'Angleterre.
Le Sitévi sera aussi un lieu de débats. Les deuxièmes rencontres internationales seront consacrées au marché à l'export des vins blancs fruités. Vingt et une conférences techniques et économiques et quinze ateliers pratiques réuniront les plus grands experts de la recherche et du développement en vitiviniculture ainsi que des problématiques de développement durable, de commercialisation et de production. Pour plus de renseignements, voir le programme détaillé ci-contre.
D'autres temps forts animeront le salon. Le village des métiers, hall A1, où se tiendront notamment des « jobs dating » organisés par l'Apecita, sera également un lieu d'échanges et de rencontres.
L'espace Winemaker Experience, à l'accueil B, proposera un module polysensoriel mis au point par l'IFV, avec initiation à la dégustation du vin par l'odorat et le toucher.
Enfin, le festival international Œnovidéo permettra de visionner les meilleurs films d'entreprises ou techniques présentés par les exposants du salon.