Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Une maturation idéale

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

En Bourgogne, en Champagne, dans le Bordelais, dans le Val de Loire et le Centre, les conditions climatiques étaient réunies pour parfaire la qualité et concentrer le raisin.

Le mois de septembre a mimé un mois d'août dans les régions les plus septentrionales. Il a fait très beau, et parfois même un peu froid. Mais ces conditions étaient idéales pour parfaire la maturation des raisins, qui a progressé rapidement. Dans le Bergeraçois, ' on a deux millésimes en un ', affirme Pierre Guérin, à l'interprofession. En effet, tout dépend de l'intervention des vignerons après la coulure et le millerandage de ce printemps. Ceux qui ont laissé faire la nature ont dû récolter précocement, avant que le pourri ne s'installe. Ceux qui ont fait tomber du raisin pour homogénéiser la maturité, pouvaient se permettre de laisser le raisin sur pieds. ' Ils ont choisi de laisser mûrir les peaux ', ajoute-t-il. Les efforts qualitatifs au vignoble porteront leurs fruits cette année. De plus, la contribution des tannins du raisin est exceptionnellement faible cette année à Bergerac. Les merlots devaient être récoltés jusqu'à la mi-octobre.
En Touraine, de fortes amplitudes thermiques ont favorisé la maturation polyphénolique. Les raisins se sont bien concentrés et réunissaient beaucoup de sucre, d'acidité totale, et d'anthocyanes, et un pH bas. A tel point que l'on se demande si ce millésime ne se démarquera pas trop des autres... En Savoie, les vendanges débutaient, fin septembre, dans de très bonnes conditions. Par contre, la dernière semaine de septembre a tout de même été pluvieuse en Alsace. Cela a retardé les vendanges sur quelques parcelles, en surchargeant la suite du programme.

Dans le Centre, les nuits sont restées douces, même si les journées n'étaient pas très chaudes. Les baies sont un peu plus petites qu'elles ne l'ont été ces dernières années. Mais leur atout, c'est une bonne extraction de la couleur. Les anthocyanes migraient tôt dans les moûts. Le sauvignon a donné quelques difficultés lors de l'extraction des jus au début des vendanges. Mais à la fin septembre, le rendement en jus était redevenu normal. A Bergerac, la synthèse des anthocyanes s'est poursuivie en septembre. La couleur est intense aussi en Bourgogne. Les cabernets de Gironde sont aussi très concentrés et avec un fort potentiel de couleur, les amplitudes thermiques ayant encore une fois contribué à leur accumulation.
Contrairement à ce qui s'est produit dans le Sud, les vendanges dans les régions plus septentrionales ont démarré dans d'excellentes conditions et donc dans la sérénité et le calme. A la fin du mois d'août, au moment des orages, les vignerons ne s'attendaient pas à récolter sous un climat aussi favorable.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :