Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Le suivi en amont est en place

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

L'Union des satellites de Saint-Emilion a invité la presse pour lui montrer le contrôle des conditions de production.

La mise en place des commissions de contrôle des conditions de production est un chantier lourd. En Gironde, à l'Union des satellites de Saint- Emilion (1), ces commissions sont déjà une réalité. L'Union a tenu à le montrer à la presse, le 12 septembre, en présence de René Renou, président national du Comité du vin de l'Inao. Les commissions sont composées de vignerons, de représentants de l'Inao et d'une technicienne. Une cinquantaine d'exploitations ont été visitées depuis avril 2001. Certaines l'ont été plusieurs fois. L'objectif est de passer au moins une fois dans les 450 propriétés de l'Union d'ici à deux ans. ' Pour l'instant, on vise les vignerons ayant des problèmes aux agréments. C'est un travail bénévole et lourd pour la quinzaine de vignerons qui tournent ', explique Xavier Milhade, président de l'Union. ' Nous n'arrivons pas avec un ton professoral, mais pour débattre. La démarche est éducative et non répressive ', rajoute-t-on.
Ce vigneron de 59 ans, plusieurs fois recalé aux agréments, regrette ' de ne pas avoir une belle propriété à montrer aux visiteurs. Je travaille avec un négociant, il veut du suivi et de la traçabilité. La commission m'a fait prendre conscience de mes lacunes et, avec la technicienne, nous avons un plan de travail '. Reste à savoir si les finances suivront autant sur cette propriété que pour le fonctionnement des commissions.

(1) L'Union des satellites de Saint-Emilion regroupe les appellations Montagne, Lussac et Puisseguin, soit 3 700 ha pour 450 exploitations. Elle a vu le jour en juin 2001. Saint-Georges n'a pas souhaité en faire partie.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :