Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

La filière veut des statistiques précises

La vigne - n°137 - novembre 2002 - page 0

Le conseil de direction de l'Onivins veut rendre obligatoire l'inscription du neuvième chiffre dans les déclarations d'échanges de biens.

La chose n'est pas coutume : le conseil de direction de l'Onivins a voté d'une seule voix. Ce fut le 16 octobre, au sujet du code à inscrire dans les formulaires de déclarations d'échanges de biens. Jusqu'à ce jour, il doit comporter huit chiffres, pas un de plus. Le conseil a adopté une résolution demandant aux douanes d'imposer l'inscription d'un neuvième chiffre. En fait, il demande au gouvernement français d'exploiter une nouvelle possibilité offerte par le droit européen.
Pour la plupart des opérateurs français, cela ne changera rien : 80 % des AOC expédiées vers l'Union et 70 % des vins de pays sont déjà désignés par un code à neuf chiffres. Ce dernier permet de savoir, pour un bordeaux, s'il provient des Côtes ou du Libournais ; pour un bourgogne, s'il s'agit d'un grand cru ou d'un village. Les responsables professionnels estiment que les 20 à 30 % de vins expédiés avec un code à huit chiffres brouillent la précision des statistiques. Pour cette raison, ils demandent à l'administration de forcer le cours des choses en imposant le neuvième chiffre. Début novembre, les douanes ne voulaient pas faire connaître leur point de vue sur la question.
Selon certaines sources, elles seraient gênées aux entournures. La doctrine du gouvernement étant d'aller vers une simplification administrative, la demande de la profession arrive à contre-courant. Par ailleurs, à l'occasion de ce débat, le syndicat des vins de pays des Côtes de Gascogne a fait part de sa volonté de se voir attribuer un code lui permettant d'identifier clairement ses vins.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :