Les appellations du Lot-et-Garonne s'interrogent sur leur apparentement : Côtes du Marmandais, Buzet et Duras doivent-ils dépendre du grand frère bordelais et rester dans le giron du CRVA (Comité régional des vins d'Aquitaine) ou rejoindre leurs cousins du Sud-Ouest, en adhérant au CIVSO (Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest) ? D'un point de vue administratif et politique, les trois vins se sentent aquitains. En revanche, commercialement, ils dépendent des mêmes linéaires que ceux du Sud-Ouest.
Entre Bordeaux et Toulouse, leur coeur balance. Le syndicat des Côtes du Marmandais a validé son désir d'appartenir à l'interprofession du Sud-Ouest. Les autres hésitent. Buzet fait les yeux doux au CIVSO, mais a du mal à divorcer du CRVA. Les mauvaises langues disent que le montant de l'adhésion sera déterminant.
Même interrogation à Duras. La solution pour les trois AOC consisterait à passer une convention avec le CIVSO afin d'être présentes dans leur communication, tout en restant membres du CRVA. Ce dernier, pour faire taire les mécontents, annonce une campagne sur les ' Grands vins d'Aquitaine '.